Un projet pour un groupe ?

Contactez-nous ! Contactez-nous

Israël > Makhtesh Ramon

Ein Saharonim 3.C2

Commentaire culturel

Distance : 4,5km avec dénivelé
Durée : 2h00 sans pause
Descriptifs :  Marche circulaire qui emprunte une partie du Wadi Nekarot. Succession de falaises, surplombs, failles, canyons. 1 grotte étendue avec possibilité d’y célébrer la messe
Makhtesh Ramon :
Le «cratère» de Ramon, qui tire son nom de l’arabe «» («») en raison d’une ancienne voie romaine localisée en son centre, est un cirque d’érosion karstique de 40 km de long, de 2 à 10 km de large et de 500 m de profondeur. Le terme «ère», qui désigne normalement un paysage formé par une météorite, lui est donc attribué de façon abusive. En réalité, le mot hébreu «Makhtesh» («» comme pour les bols dans lesquels les grains sont martelés avec un pilon) est utilisé désormais par les géologues pour décrire ce type de relief, recouvert par les océans il y a 220 millions d’années. Egalement marqué par des éruptions volcaniques, le Makhtesh Ramon présente des collines de lave refroidies à l’air libre et transformées en roches basaltiques. Granite, silex, calcaire et grès complètent la géologie du paysage, avec divers minéraux que l’on retrouve dans les sables ou dans les roches aux couleurs contrastées : rouge (fer), vert (cuivre), jaune (soufre), noir (cobalt, manganite). La faune et la flore, plus variées qu’on ne l’imagine, survivent dans ce désert aride.

À noter : l’Israélien Ilan Wolferman, rebaptisé Ilan Ramon en raison de son attachement au cratère, fait l’objet d’un mémorial près du Centre pour visiteurs. Ancien pilote de chasse puis unique astronaute israélien, il est décédé tragiquement dans l’explosion de la navette américaine Columbia le 1er février 2003.

Suggestions

Itinéraires :  Du Beerot Camp, rejoindre en bus ou en 4×4 (plutôt qu’à pied)le caravansérail d’Ein Saharonim. Dépasser le caravansérail sur sa droite et traverser le petit marécage. Suivre le vallon en direction du sud jusqu’au Wadi Nekarot. Contourner le Sha’ar Ramon et franchir le canyon de roches polies. Remonter la colline vers le nord et le Dekalim Ascent jusqu’au caravansérail.
Conseils pour la marche dans le désert:

  • Porter des vêtements amples, en coton
  • Se couvrir la tête
  • Avoir de bonnes chaussures de marche
  • Se munir éventuellement d’une paire de bâtons pour amortir les chocs, notamment dans les genoux.
  • Mettre de la crème solaire; ne pas mettre de Biafine au soleil
  • BOIRE AVANT D’AVOIR SOIF: boire régulièrement de ½ litre à 1 litre par heure
  • Si maux de tête: boire une gorgée toutes les 2 mn, se mouiller la nuque et le front, prendrede sel
  • S’hydrater est la meilleure précaution contre les douleurs articulaires
  • S’arrêter si possible à l’ombre
  • Manger salé
  • Faites 2 minutes d’étirements juste après l’effort, pour améliorer la souplesse et éviter les courbatures
  • Attention scorpions: ne pas marcher pieds nus, retourner chaussettes et chaussures avant de les mettre

 

Commentaire spirituel

Marche et démarche spirituelles :

  • Décider de se mettre en mouvement avec son corps, en respirant la vie avec insistance
  • Décider de se mettre en lien avec l’environnement, en accueillant la vie avec tous ses sens
  • Décider de se mettre en risque avec soi-même, en acceptant sa vie avec sa propre essence
  • Décider de se mettre en relation avec Dieu, en confiant sa vie avec toute son existence

La marche en silence permet de cheminer à l’intérieur de soi, de goûter une paix vivifiante qui s’ouvre en soi, d’écouter le murmure de la volonté de Dieu pour soi.

Thèmes spirituels : « Au désert, Dieu se révèle et fait Alliance… »,«de l’Alliance, ton Dieu te libère…»
Textes bibliques : 2R2312-23, Gn2122-32, Ex14 à 17 et 19 et 20

 

Infos pratiques

Voir sur la carte

Ce lieu en images