Commentaire culturel
Connu aussi sous le nom de krak de Montréal, le château de Shaubak fut la première forteresse construite « oultre-Jourdain » par les croisés, en 1115 à l’initiative de Baudouin I°, premier roi de Jérusalem, frère de Godefroi de Bouillon.
Il fallait protéger un nouveau peuplement de colons et une terre de rapport. Le château contrôlait aussi les voies reliant l’Egypte, l’Arabie et la mer Rouge.
A partir de 1169, le château est plusieurs fois assiégé (en 1187, par plus de 12 000 musulmans !) et Saladin s’en empare en 1189.
il est occupé plus tard par les mamelouks puis pendant toute la durée de l’Empire ottoman.
Les tremblements de terre, la désertification, l’érosion et les outrages des hommes l’ont beaucoup affecté au cours du temps. L’intérieur de l’édifice est ruiné mais les vestiges donnent aujourd’hui encore une bonne idée de l’architecture militaire médiévale en Terre sainte.