Rome entre amis,
Devis en ligne

Avec Viaggio Designer Devis en ligne

Un projet pour un groupe ?

Contactez-nous ! Contactez-nous

Italie > Rome

Saint-Bernard-aux-Thermes

Commentaire culturel

Sur la place éponyme, San Bernardo alle Terme s’élève aux côtés des églises de Santa Susanna et de Santa Maria della Vittoria, sur le périmètre d’une des quatre tours circulaires qui flanquaient les ruines des Thermes de Dioclétien.

En 1598, la comtesse Caterina Sforza Cesarini a eu l’idée de métamorphoser la tour thermale en une église. Avec sa forme cylindrique distinctive, elle évoque un Panthéon en miniature. Dépourvue de fenêtres, à l’instar du Panthéon, elle ne reçoit la lumière que par le biais du grand trou circulaire (impluvium) au centre de la coupole octogonale à caissons, créant ainsi des jeux de lumière suggestifs en clair-obscur.

À l’extérieur, l’église est agrémentée d’une structure architecturale ornée de colonnes et de corniches en stuc qui encadrent le portail, les niches et les panneaux.

Le diamètre de l’église atteint 22 mètres et les espaces intérieurs sont divisés par un système de colonnes, entre lesquelles se trouvent huit grandes niches abritant des statues de saints en stuc, réalisées par Camillo Mariani en 1600. Chacune de ces statues mesure plus de trois mètres. Elles représentent saint Augustin, sainte Monique, sainte Marie-Madeleine, saint François, saint Bernard, sainte Catherine d’Alexandrie, sainte Catherine de Sienne et saint Jérôme.

Une véritable célébration de la blancheur, uniquement interrompue par les imposants retables du XVIIIe siècle qui dominent les deux autels qui se font face, ainsi que par les cadres en marbre polychrome qui les encadrent. Les retables, réalisés par Giovanni Odazzi, dépeignent saint Bernard en extase dans les bras du Christ crucifié et le mariage mystique de saint Robert avec la Vierge.

À l’origine, cette église était confiée à la communauté des Cisterciens français, les Foliants. Après la Révolution française, l’ordre fut dissous et elle fut dédiée à saint Bernard de Clairvaux.

La chapelle Saint-François, ajoutée ultérieurement à la structure originale, abrite le monument funéraire du peintre allemand Federico Overbeck, fondateur du mouvement des Nazaréens. Les artistes de ce mouvement, principalement actifs à Rome, s’inspiraient de la pureté de la peinture italienne du XVe siècle.

 

Infos pratiques

Via Torino, 94 00184 Rome, Latium, Italie
Voir sur la carte

Ce lieu en images