La pointe du Hourdel est un hameau de Cayeux-sur-Mer, à l’extrémité sud de la Baie de Somme. Elle ferme l’estuaire côté Manche : face à soi, Le Crotoy ; sur la droite, Saint-Valery-sur-Somme.
Un bout du monde entre galets et estuaire
La pointe est un poulier, flèche de galets et de dunes qui avance dans la baie. Paysage de bout du monde : petit port de pêche (accessible aux bateaux surtout par fortes marées, à cause de l’ensablement), phare blanc et vert, digue de galets, vasières, chenaux et, à marée basse, d’immenses bancs de sable. Un blockhaus du mur de l’Atlantique, renversé par la mer, sert de repère. Le vent y est constant ; la lumière change avec le flux et le reflux.
Le phare du Hourdel (tour de béton de 18 m, 1948–1950) remplace des feux plus anciens (1840, 1852, 1905) détruits en 1944. Il n’est pas visitable ; il marque l’entrée sud de la baie.
Les phoques
C’est l’un des meilleurs postes d’observation de la plus grande colonie de phoques de France : veaux marins (sédentaires, museau arrondi, robe mouchetée) et phoques gris (plus massifs, présents surtout une partie de l’année). Disparus des côtes picardes au début du XXe siècle, ils réapparaissent ici dans les années 1980 après leur protection. Ils se reposent sur les reposoirs à marée basse, avant de repartir chasser au large.
Meilleure fenêtre : environ 3 heures avant jusqu’à 2 h 30 après la marée basse. Arriver 1 h 30 avant la basse mer pour se garer et s’installer. Jumelles indispensables. Rester sur la digue ou près du blockhaus, à au moins 300 m des animaux. Ne jamais descendre seul dans la baie (sables, chenal, marée montante). Un jeune phoque isolé sur la plage n’est pas forcément en détresse : ne pas le toucher. Des bénévoles et des sorties guidées (environ 2 h 30) aident à observer sans déranger.