Contactez-nous
Le blog / Les conseils Terralto

Organiser un voyage, c’est être un leader

Pratique  Organiser un voyage, c’est être un leader

Réunir les participants est le premier gage de réussite.  Pourtant trente pour cent des voyages ne se font pas faute de participants. Que d’énergie dépensée : conception, appels d’offre auprès des agences, réalisation des dépliants et des affichettes, réponse aux demandes de renseignements, , relances multiples…et quelle déception pour ceux déjà inscrits !

Un leader est la clef du succès à la fois pour réunir les participants et pour répondre à l’objectif de cible. Voilà c’est dit, nous avons osé un anglicisme ! Ambassadeur du voyage, il anime, rassure et c’est lui qui, en créant une dynamique, favorise le lien entre les personnes qu’il fidélise en donnant le goût de nouvelles destinations. Aussi n’est-il pas rare de voir des voyages qui se remplissent avant même que le prix ne soit donné.

D’abord chercher la perle rare. Le décideur ou l’organisateur n’est pas toujours le meilleur leader. À Chacun son charisme. Un leader auprès d’un public ne le sera pas auprès d’un autre. Un intellectuel trouvera son public naturellement parmi ses étudiants tandis qu’un autre plus pédagogue trouvera son public auprès d’un auditoire plus large ou qu’un prêtre trentenaire et sportif attirera les jeunes. Et votre premier rôle, c’est de le trouver.

Comment le choisir ? parmi les prêtres, les diacres, les laïcs reconnus. Il ne connaît pas forcément la destination. Le guide devient alors un complément technique, sécuritaire et culturel. Il n’est vraisemblablement pas un bon logisticien et vous lui adjoindrez un bras droit loyal, une Mary Poppins !

Belle surprise, déjà 45 inscrits et une liste d’attente en moins de quinze jours. On constate que le prix n’est pas fatalement un frein au remplissage d’un groupe. Le succès est le reflet du charisme du leader auprès du public concerné, d’une destination qui plaît ou « à la mode », et d’un thème fort qui concerne les participants.

Sans vouloir entrer dans le « star system » et le mettre sur un piédestal, le leader doit être mis en avant sur les dépliants, les affiches et tout outil de communication.

Voir aussi