Contactez-nous
Le blog / Les conseils Terralto

La journée d’intégration

Pédagogie  La journée d’intégration

Les élèves sont très souvent demandeurs de la journée d’intégration. Se pose dès lors pour les responsables scolaires la question de la cohérence de cette journée dans le projet éducatif de l’établissement. Comment valoriser les qualités de camaraderie, de respect, d’écoute, d’analyse et de raisonnement qu’il implique? Quelle expérience humaine, quelle expérience spirituelle partager ?  Comment susciter l’adhésion de la communauté éducative?

Le choix de la destination est essentiel au succès de l’entreprise. Il faut qu’elle ne soit pas trop loin de l’école, qu’elle offre des activités ludiques et pédagogiques et des infrastructures pour accueillir un groupe important. Qu’elle fédère  enfin élèves et corps professoral.

Répartis sur toute la France de nombreux lieux réunissent les différents aspects qui font la réussite d’une telle journée : hauts lieux de spiritualité comme Chartres, Vézelay ou  le Mont St-Michel ; hauts lieux d’histoire comme la Vendée et le Puy du Fou ou Nîmes et la Gaule gallo-romaine ; hauts lieux de mémoire comme Verdun et Péronne ; hauts lieux de science comme Toulouse et la Cité de l’Espace…

L’objectif de cette journée étant de réunir les élèves d’une même promotion pour leur permettre de mieux se connaître, de nouer de nouveaux liens et de partager des moments d’échanges plus libres que dans le cadre scolaire avec les professeurs accompagnateurs, il est important de composer des équipes sans tenir compte des copinages. L’apprentissage du groupe passe par la séparation des bandes d’amis.

Et si au long de l’année, la classe ou la promotion développe un véritable esprit de corps porté par les valeurs du projet éducatif, c’est que la journée d’intégration aura participé à cette réussite

Voir aussi