Contactez-nous
Le blog / Les conseils Terralto

L’Egypte, sortie du désert

à la faveur d’un changement climatique.  Égypte L’Egypte, sortie du désert

Récit de voyage

« Imaginez », dit Aladin notre guide. « Au commencement, quand les premiers Égyptiens sont arrivés, ils ont découvert le fleuve. Un jour le fleuve a tout inondé. Effrayés, ils ont commencé à fuir. Puis le fleuve est reparti, Ils ont eu une très belle récolte. Mais à nouveau le fleuve a tout inondé et à nouveau le fleuve est reparti laissant la place aux cultures… C’est ainsi qu’ils ont compris la chance de vivre près du Nil ». Mais d’où venaient-ils ?

Entre le 8ᵉ et le 9ᵉ siècle av. J.-C., le Sahara subit une période de pluviosité abondante, connue sous le nom de « Sahara vert », durant l’optimum climatique de l’Holocène. Le Sahara comprenait alors de nombreux lacs, des sources poissonneuses, et une végétation luxuriante le long des cours d’eau et dans les vallées. Elle abritait une riche faune et une population variée de chasseurs-cueilleurs.

À partir de 3900 av. J.-C., le Sahara devient progressivement plus aride, poussant les populations vers la vallée du Nil. L’Égypte antique prend forme vers 3150 av. J.-C. avec l’unification politique de la Haute-Égypte et de la Basse-Égypte sous le premier roi, suivie d’un développement sur plus de trois millénaires.

C’est la coulée verte du Nil qui a accueilli cette population désespérée par la sécheresse.

 

Alain DEBLOCK

Ecrit le 19/02/2024

Découverte lors de notre voyage en famille et entre amis en Égypte.

 

Les différents articles de blog à découvrir sur le même sujet et écrit à l’occasion de notre voyage :

En visite à Gizeh :

En visite à Louxor :

En visite à Abu Simbel :

En visite au temple d’Horus à Edfou :

En visite à Kom Ombo :

En visite au musée national du Caire :

Découverte de l’Égypte :

À propos d’Akhenaton :

Voir aussi