Préparer ses visites avant de réserver ses logements et ses billets d’avion
Un bon conseil pour éviter d'être déçu devant un site fermé
Le palais du Te est fermé le lundi matin. Le palais Ducal est fermé le lundi. Le palais d’Arco ne se visite plus qu’avec un guide local. Le palais épiscopal se visite seulement du mercredi au samedi et uniquement le matin. Le palazzo San Sebastiano est fermé pour restauration. Ailleurs, un palais est fermé le mardi. Et là, un musée est ouvert un jour sur deux. Inutile de chercher à vous renseigner sur votre bon guide. Tout a changé depuis le COVID et tout change encore… les horaires comme les jours d’ouverture. Les informations sont obsolètes les unes après les autres. Les plages d’ouverture ont été sensiblement réduites prouvant qu’il semble difficile de retrouver le rythme d’avant !
Mais alors comment préparer ses vacances en circuit avec des journées fluides sans se heurter à portes closes ? Comment ne pas louper LA VISITE qui vous tient à cœur ? Il vous faudra peut-être trois jours dans une ville qui n’en mérite qu’un. Que de temps perdu ! N’existe-t-il pas un logiciel dans lequel on pourrait mettre ses dates, les visites que l’on souhaite et qui vous calcule automatiquement le bon circuit en tenant compte des trajets pour limiter les kilomètres inutiles ? Terralto y réfléchit mais ce n’est pas si simple !
En attendant, il vous faudra beaucoup de patience et de temps pour naviguer sur chacun des sites internet dans leur langue respective pour relever toutes les contraintes, en espérant qu’ils soient à jour. Malheur à celui qui improvise !
Si l’on est attaché à la qualité des visites, mieux vaut commencer par préparer son programme pour réserver ensuite les logements et les vols en tenant compte du déroulé des visites. Et si vous partez à plus de 5, voire 10, bon courage ! Vous aurez plus de chance en faisant appel à une agence ! Mais attention, il faut bien la choisir.
Alain Deblock