Contactez-nous
Le blog / Les conseils Terralto

Terralto adhère à l’association Agir pour un Tourisme Responsable

Terralto adhère à l’association Agir pour un Tourisme Responsable

« Aider chacun à être plus heureux grâce au voyage » : c’est notre vision partagée au sein de TERRALTO. Le voyage est une invitation à la rencontre de cultures, d’histoires et d’hommes. Il implique et bouscule chacun des participants. Mais tout est lié et l’épanouissement d’un individu (auquel le voyage contribue) s’inscrit dans le respect de la nature et des autres.

C’est cette vision qui nous pousse à nous engager dans la voie du tourisme durable.

Dans cet objectif, TERRALTO a choisi d’adhérer à l’association AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE en souhaitant à terme une labélisation.

Le respect des populations rencontrées et la recherche d’une économie équitable font partie de notre attention et nécessitent un travail permanent d’amélioration. La question de l’empreinte écologique est complexe par son urgence et par le fait que la raison même de l’existence de notre entreprise est d’organiser des déplacements. Nous sommes convaincus que le voyage est fondateur pour notre humanité par les échanges, l’ouverture, la connaissance des autres, la structuration des consciences et que sans les voyages, notre maison commune deviendrait invivable. Notre défi est de chercher à concilier la valeur du voyage et son coût écologique.

Notre nouveau partenaire AGIR POUR UN TOURISME RESPONSABLE existe depuis 2004 et consolide une belle expérience dans ce domaine. Vous pourrez le retrouver sur son site : www.tourisme-responsable.org.

Avec cette adhésion, nous commençons un processus de transformation continue dont les premières étapes sont :

  1. Informer nos partenaires fournisseurs et clients de nos engagements.
  2. Diffuser à tous les participants de nos voyages, la « charte éthique du voyageur » proposée par ATR et à laquelle nous adhérons pleinement.
  3. Et le plus important, construire un plan d’actions et d’améliorations continu pour répondre aux critères ATR. Ce plan d’action est en préparation de façon itérative et collaborative avec nos équipes et des partenaires, chacun des acteurs (personnel, fournisseurs, clients) devant être intimement et personnellement convaincu. Ce plan d’actions sera l’objet de toute notre attention dès le début 2021.

Alain Deblock

 

Voir aussi