Rome entre amis,
Devis en ligne
Un projet pour un groupe ?
Contactez-nous ! Contactez-nousL’arrivée de saint Pierre à Rome (Papes e01)
Les premiers pas de l'apôtre chez les romains
Rome - Pèlerinage

En préparation du Jubilé 2025 « Pélerins d’espérance », découvrez notre série d’articles sur l’histoire des papes. On parcourera les grands moments d’histoires de la Papauté depuis le Ier siècle jusqu’à François. Pour commencer, voici l’histoire de l’arrivée de saint Pierre à Rome:
L’empereur Claude vient de créer le port d’Ostie quand Pierre y pose le pied autour de 50-55 après J-C. D’apparence vulgaire, un peu rustre, l’homme aux cheveux crépus découvre les chantiers, les quais immenses, les temples, les monuments couronnant l’Aventin, les jardins du palais. Il choisit de résider dans le secteur juif, proche du Janicule.
Très vite, dans la communauté juive on apprend son attachement au prophète de Nazareth. On se dispute pour savoir si ce Jésus, qui avait été crucifié, était bien le Messie attendu. Ces controverses frôlent l’émeute, exacerbant la frustration des autorités romaines déjà irritées par les troubles précédemment provoqués par les Juifs, conduisant Claude à ordonner leur expulsion quelques années auparavant.
Pierre, établissant des liens et forgeant des alliances, notamment avec le sénateur Pudens et son épouse Claudia, les initie au christianisme. Cette nouvelle foi gagne en popularité, particulièrement auprès des classes modestes et non instruites, charmées par son éthique et la promesse d’un salut éternel sans les rigueurs de la philosophie, se détournant ainsi des pratiques religieuses traditionnelles et mercantiles.
Grâce à l’hospitalité du sénateur Pudens, Pierre accueille divers visiteurs chez lui, tandis que ses adeptes se rassemblent dans les catacombes sous la colline alors isolée du Vatican. Il établit des espaces de culte dans différents quartiers pour célébrer des rites sacrés, notamment l’Eucharistie, connue sous le nom d’agapes, où l’on assiste également les démunis, suivant une tradition d’entraide remontant à Romulus et Rémus.
En qualité de guide spirituel, Pierre baptise, prêche assis dans un fauteuil, qui se trouve désormais dans la basilique Saint-Pierre, entouré de diacres et de diaconesses venant en aide aux plus nécessiteux, y compris femmes et orphelins. Ces diacres, issus de diverses strates sociales et géographies, incarnent l’universalité de la mission de Pierre.
Pierre insiste sur l’égalité fondamentale devant Dieu, remettant en question la hiérarchie aristotélicienne qui distinguait naturellement les dirigeants des sujets. Il prône une fraternité universelle, affirmant que patriciens et esclaves partagent la même dignité divine. Cette vision égalitaire est renforcée par la générosité des chrétiens qui vendent leurs biens pour venir en aide aux pauvres, un geste qui suscite admiration et étonnement.
Aurélien THIBAULT
(Publié le 28 février 2024)
Pour découvrir l’histoire de saint Pierre en personne, rendez-vous sur la page de nos programmes de pèlerinage à Rome.