< Retour

Blog > Infos destinations

Choisir le train couchette entre Le Caire et Louxor

Quitter en train Le Caire le soir pour arriver à Louxor au petit matin

Égypte

Choisir le train couchette entre Le Caire et Louxor

Le train ? C’est pratique, économique et écologique (il n’est pas nécessaire de prendre une nuit d’hôtel ni de rejoindre l’aéroport). Mais c’est d’abord une expérience authentique et un vrai plongeon dans l’Égypte contemporaine.

À quelle heure part le train ? Avant ou après l’heure officielle ? D’ailleurs, quelle est l’heure officielle ? Nul ne le sait, surtout pas le chef de gare ! Il faut donc se présenter une heure avant celle supposée mais qui n’est pas affichée… et attendre que le train arrive.

Et l’heure d’arrivée ? Le préposé à votre wagon, qui vous servira à votre place le diner, reste évasif mais il s’engage à vous lever et à vous servir le petit déjeuner une heure avant l’arrêt (ce qu’il fera). Vous n’en saurez pas plus, si ce n’est que cela pourra être très tôt…

Vétusté et culture obligent, le service est sobre. N’hésitez pas à vous munir de quelques fruits ou gâteaux pour compléter l’ordinaire de plateaux repas très simples et d’une bouteille d’eau minérale.

La nuit est bercée par des boggies d’un autre siècle… De loin, l’expérience peut paraître un peu rude. Pourtant, les cabines, à deux lits superposés avec un petit lavabo, sont très convenables. Les toilettes sont communes, à l’extrémité du wagon. Tout cela rappelle nos regrettés trains couchettes, disparus en France depuis trente ans.

Le réveil bien – trop ? – matinal, vers 4 h 15, est un peu difficile. C’est le prix d’une arrivée dans la vallée des Rois dès l’ouverture, avant la foule, et donc d’un vrai confort de visite (l’alternative en avion nécessite un lever tout aussi matinal pour une visite en milieu de matinée, saturée par les touristes). Et toute la fatigue s’évanouit devant les magnifiques fresques vieilles de 3 300 ans et pourtant intactes qui s’offrent à nos yeux émerveillés. Il ne reste plus qu’à poursuivre nos visites au temple d’Amon à Louxor, au temple funéraire d’Hatchepsout, au temple d’Amon-Rê à Karnak, avant de s’arrêter devant les colosses de Memnon pour poursuivre la remontée dans le temps…

 

Alain DEBLOCK

Expérience faite lors de ce voyage : https://www.terralto.com/reference/legypte-en-famille-et-entre-amis/

Écrit le 25 janvier 2024

 

Les différents articles blog à découvrir sur le même sujet et écrit à l’occasion de ce voyage  :

En visite à Gizeh :

En visite à Louxor :

En visite à Abu Simbel :

En visite au temple d’Horus à Edfou :

En visite à Kom Ombo :

En visite au musée national du Caire :

Découverte de l’Egypte

A propos d’Akhenaton