Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

L’abbaye San Pietro al Monte sur le lac de Côme

Les magnifiques fresques médiévales de l'Apocalypse de l'abbaye San Pietro al Monte  Milan et les grands Lacs L’abbaye San Pietro al Monte sur le lac de Côme

Si vous voyagez sur les rives du lac de Côme, ne vous contentez pas du splendide bras ouest du lac et de ses célèbres villas et poussez la curiosité vers Civate. Partez de Bellagio. Vous longerez la rive ouest du bras est, plus sauvage et moins touristique. Vous pourrez vous arrêter dans l’un des quelques petits ports charmants qui le bordent – deux, trois maisons dont un café-restaurant et une plage de galets.

Votre destination est Civate, un village sans charme particulier qui bénéficie cependant d’une grande notoriété dans le monde de l’art grâce à son complexe monastique roman du XI° s., l’abbaye San Pietro al Monte dédiée aux apôtres Pierre et Paul. Le site reste plutôt confidentiel et protégé, sans doute en raison de sa difficulté d’accès.

Imaginez une vaste prairie sur l’un des sommets qui bordent le lac de Côme. On y accède à pied par une marche d’une heure sur un très ancien chemin de montagne à travers la forêt (chaussures adaptées et bâtons de marche recommandés). La montée n’est pas facile et Il faut une bonne condition physique. Des stations sont aménagées sur le chemin avec des panneaux explicatifs qui permettent quelques haltes bienvenues. Mais dès votre arrivée sur les lieux, la beauté du paysage qui s’offre à vous effacera la fatigue de la montée.

La visite passionnante peut être guidée par un membre francophone de l’Association des amis de l’abbaye qu’il vous faudra contacter à l’avance.

Le complexe abbatial comprend deux églises : l’église San Pietro et l’oratoire San Benedetto.

On accède par un escalier monumental à l’église San Pietro de style longobardien à la surprenante façade convexe. À l’intérieur, vous attend un somptueux décor de fresques datant du tout début du XII° s. (le Christ remettant les clefs et le livre aux saints Pierre et Paul, la Jérusalem Céleste, une magnifique représentation du chapitre XII de l’Apocalypse racontant le Combat des Anges), des bas-reliefs raffinés et un remarquable baldaquin de la même époque.

Petit bâtiment à l’écart de l’église, l’oratoire San Benedetto du XI° s. a conservé un des rares autels du XII° s. décorés des fresques (le Christ ressuscité entouré de la Vierge et de saint Jean-Baptiste en front, saint Benoît sur le côté droit et saint André sur le côté gauche).

N’oubliez pas de faire un don (libre) à l’association et si le cœur vous en dit, prévoyez un pique-nique dans la vaste prairie pour profiter du panorama exceptionnel sur les montagnes qui vous entourent et sur le lac avant d’entamer votre descente de retour à la civilisation.

Pour une information plus approfondie sur l’abbaye, cliquez sur le lien ci-dessous de l’association des amis de l’abbaye.

Visite à l’abbaye de San Pietro al Monte

Madeleine Troude

Voir aussi