Un projet pour un groupe ?

Contactez-nous ! Contactez-nous

Egypte > Assouan

Temple de Kôm Ombo

Commentaire culturel

Le Temple de Kôm Ombo, aussi appelé Temple de Sobek et Haroëris, fut construit sur une colline le long du Nil au début du IIème siècle avant notre ère.

Ptolémée VI lança le projet de la construction du temple. Sa construction fut poursuivie par d’autres, dont Ptolémée XIII, et s’acheva au IIIème siècle.

Situé dans la ville de Kôm Ombo, le temple fut édifié en l’honneur de Sobek : dieu de l’eau et de la fertilité avec une tête de crocodile et un corps humain. Plus tard, ils y ajoutèrent un autre dieu de culte : Haroeris. C’est pour cette raison que Kôm Ombo est régulièrement appelé le « temple aux deux divinités ».

Bien qu’il n’y ait plus de crocodile aujourd’hui dans le Nil ou dans le lac sacré du temple, vous pouvez visiter la chapelle Hathor, où se trouvent des momies de crocodiles très bien conservées.

Le temple entier est symétrique le long de son axe principal et est séparé en deux parties, celle du nord est consacrée à Haroeris et celle du sud à Sobek. La salle hypostyle est aujourd’hui le plus impressionnant vestige du site avec ses imposantes colonnes papyriformes (en forme de papyrus).

 

Infos pratiques

Nagoa Ash Shatb, Markaz Kom Ombo 1281301 Assouan, Haute Egypte, Egypte
Voir sur la carte

Ce lieu en images