Un projet pour un groupe ?

Contactez-nous ! Contactez-nous

France > Vienne

Pyramide

La Pyramide de Vienne se dresse au rond-point de la Pyramide. Visible en permanence depuis la voie publique, elle ne nécessite ni billet ni horaire : on la contourne simplement au milieu du carrefour, à deux pas du restaurant gastronomique qui porte le même nom.

Histoire

Le monument n’est pas une pyramide funéraire, mais le dernier vestige du cirque romain de Vienna. Il marquait le milieu de la spina, la barrière centrale autour de laquelle tournaient les chars. Le cirque, long d’environ 460 m et large d’une centaine de mètres, occupait la plaine proche du Rhône. De l’hippodrome lui-même, presque rien ne subsiste sous les rues et les immeubles ; seule cette « aiguille » de pierre reste debout. Elle se compose d’un tétrapyle (socle à quatre arches) surmonté d’un obélisque maçonné : au total près de 23 m de haut (base d’environ 7,45 m, flèche d’environ 15,50 m). C’est le seul monument antique d’inspiration égyptienne encore en élévation en France, inspiré de l’obélisque du Circus Maximus à Rome.

Un premier cirque en bois apparaît à la fin du Ier siècle ; le grand cirque de pierre et la Pyramide datent de la fin du IIe siècle. Au Moyen Âge, on ne comprenait plus sa fonction : on y a vu le tombeau du fondateur légendaire de la ville, d’un empereur, ou surtout de Ponce Pilate, que la tradition faisait mourir en exil à Vienne. Les fouilles du XIXe siècle (à partir de 1853) ont établi sa vraie nature. Classée monument historique en 1852, la Pyramide reste aujourd’hui le témoin isolé des courses de chars de l’antique Vienna.

Infos pratiques

Rond-point de la Pyramide 38200 Vienne, Rhône-Alpes, France
Voir sur la carte