Contactez-nous
Le blog / Les conseils Terralto

L’habit ne fait pas le moine…

Pèlerinage  L’habit ne fait pas le moine…

Des communautés religieuses nous ont alerté sur certaines attitudes et manières de s’habiller ressenties comme provocatrices dans certains pays. Soyons donc vigilants !

La fameuse laïcité à la française est une exception qui garantit chez nous le libre exercice des cultes sans pour autant autoriser n’importe quelle manifestation sur la voie publique. La réalité est moins simple dans nombre de pays où la question religieuse est sensible et où les communautés chrétiennes sont en difficulté comme en Algérie ou en Turquie. Par nos pèlerinages, nous voulons les connaître et les aider en respectant les autres religions avec lesquelles la coexistence est parfois complexe. Cela exige de la modestie… bref, du bon sens.

Réfléchissons avec les communautés locales pour organiser nos célébrations. Prenons conseil auprès de notre guide. Veillons à ce qu’aucune provocation ne soit ressentie, à tort ou à raison. Dans certains pays, la soutane, le béret et les brodequins peuvent raviver de bien mauvais souvenirs !

Ne faisons pas courir de risques aux communautés chrétiennes des pays que nous visitons et informons les pèlerins !

Voir aussi