Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Au cœur de l’expo

Le Caravage à Rome. Amis et ennemis  Au cœur de l’expo

Une salle obscure, un fauteuil enveloppant et confortable, les tableaux du Caravage sur grand écran… On succombe !

La station de radio Europe 1 a mis en place un concept de visite inédite d’exposition guidée par Frédéric Taddeï accompagné de spécialistes et d’artistes retransmise en exclusivité dans les salles de cinéma dans toute la France.

C’est la seconde retransmission de l’émission, la première ayant porté sur le Cubisme à travers l’exposition du Centre Pompidou.

Le journaliste s’est entouré de spécialistes parmi lesquels le conservateur du musée, la commissaire d’exposition, des artistes, des historiens, un prêtre historien de l’art. Bien assis dans nos fauteuils, nous nous sommes immergés immédiatement dans la Rome du temps du Caravage, son atmosphère de violences et de passions, ses rivalités d’artistes dont le succès dépendait de la générosité de grands mécènes collectionneurs. Le génie et l’originalité de l’artiste, révélé par l’exposition côte à côte, en dialogue et par thème, des œuvres du Caravage et de ses contemporains et suiveurs, s’exprime avec encore plus de fulgurance sur grand écran.

Évidemment, nous n’avons pas fait le tour du Caravage et de la Rome de la Contre-Réforme en 90 minutes mais incontestablement nous en sommes sortis éblouis et plus savants et nous attendons avec impatience le thème de la prochaine retransmission de Au cœur de l’expo.

Madeleine Troude

Voir aussi