< Retour

Blog > Infos destinations

Un mur qui fait le tour de la France construit avec les pierres de la pyramide de Khéops !

Cela semble difficile à croire et je préfère vérifier.

Égypte

Un mur qui fait le tour de la France construit avec les pierres de la pyramide de Khéops !

Notre guide, passionnant, nous précise que les pierres de la pyramide de Khéops permettraient de bâtir une enceinte autour de la France ! Cela semble difficile à croire et chacun craint que le guide ne se laisse emporter par l’enthousiasme, peut-être pour mieux capter l’attention…

Édifiée en 2600 avant J.-C., la pyramide de Khéops, qui mesurait 146 mètres de hauteur (139 aujourd’hui), repose sur un carré de 230,4 m de côté, soit un volume de 2 521 000 m³ et un poids d’environ 5 000 000 de tonnes.

Il est difficile d’appréhender la réalité de tels chiffres. L’ensemble de la population française pèse moins lourd que la pyramide de Khéops ! Et le poids de treize mille gros porteurs A 380 d’Airbus n’est pas aussi important…

La longueur du contour de la France est fixée à 6 330 km. Avec 1 m³ de pierre, on peut construire un mur de 2 mètres de hauteur sur 2,5 mètres de longueur et 0,2 m d’épaisseur. Avec 2 521 000 m³, on peut donc construire un mur de 6 300 km…

Bravo à notre guide !

La construction de la pyramide de Khéops aurait duré plus de vingt ans et mobilisé plus de 100 000 personnes, principalement pendant la saison de la crue du Nil, qui limitait les travaux agricoles et permettait l’acheminement des pierres au pied du plateau de Gizeh. Il faut rapporter ce chiffre à celui de la population de l’époque, inférieure à un million d’habitants !

 

Alain DEBLOCK

Expérience vécue lors de notre voyage en famille et entre amis en Egypte

Écrit le 25 janvier 2024

 

Les différents articles blog à découvrir sur le même sujet et écrit à l’occasion de notre voyage  :

En visite à Gizeh :

En visite à Louxor :

En visite à Abu Simbel :

En visite au temple d’Horus à Edfou :

En visite à Kom Ombo :

En visite au musée national du Caire :

Découverte de l’Égypte

A propos d’Akhenaton