Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Les E.A.U., à la découverte du « Nouveau Monde »

Art  Émirats Arabes Unis Les E.A.U., à la découverte du « Nouveau Monde »

Le Bureau International des Expositions ne s’est pas trompé en  déclarant les Emirats Arabes Unis, (Dubaï) prochain hôte de l’exposition Universelle en 2020. Cet État fédéral réunissant 7 émirats (Abou Dhabi, Ajman, Sharjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn) est devenu incontournable depuis une dizaine d’années, tant sur le plan géopolitique que touristique. C’est un véritable conte des mille et une nuits pour cette région qui était l’une des plus pauvres du monde et qui est passée en un demi-siècle à l’une des plus riches. Souhaitant diversifier ses activités pour prévoir l’après pétrole, les Emirats ont mis les moyens pour développer le tourisme et devenir une destination touristique majeure avec 20 millions d’entrées par an.

Les Émirats conjuguent leur présent au passé et au futur. C’est cela qui marque le voyageur lorsqu’il s’y rend. Ils ont réussi le tour de force d’offrir un visage à la fois traditionnel et moderne, presque futuriste. Le visiteur sera toujours émerveillé d’évoluer dans ces deux mondes qui s’enrichissent mutuellement. Car là est bien la magie de cet état qui ne peut pas laisser indifférent un groupe d’amateurs d’art et de culture. Partout cette dualité interpelle et derrière les tours et centres commerciaux géants qui sont en soi une attraction, affleure dans les 7 émirats des trésors culturels témoins d’une tradition riche et encore bien vivante. Des sites à visiter conservent précieusement les témoins du mode de vie nomade et permettent de se faire une idée des coutumes locales, nous donnant les clés pour comprendre les bouleversements qui découlèrent de l’afflux des pétrodollars. En plus de cet aspect culturel, Les Emirats ont également décidé de faire de leur état une place forte de l’art pour accentuer un peu plus leur influence. Le Louvre Abou Dhabi qui vaut à lui seul le déplacement, est évidement le fer de lance de cette politique culturelle. Mais il existe bien d’autres manifestations à renommée mondiale prouvant à quel point cet état est devenu une place incontournable du marché de l’art. L’exposition Art Dubaï plus grand salon  international dédié à l’art ou la biennale d’art contemporain de Sharjah sont les plus beaux exemples de cette belle réussite !

Ce va et vient continuel entre tradition, culture et modernité est unique  et fait de cette région un état hybride non identifié qui vous garantit un voyage d’un nouveau genre qui séduira tous vos sens !

 

Voir aussi