Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Le Puy de Dôme : un trésor en pays Arverne

Art  Le Puy de Dôme : un trésor en pays Arverne

Pour beaucoup, l’Auvergne se résume à son équipe de rugby et à la formidable réussite de Michelin. Ceci est vrai mais réducteur. En particulier pour le département du Puy de Dôme qui concentre une étonnante richesse culturelle et naturelle.

Le Puy de Dôme est une terre particulièrement envoûtante qui ne laissera pas indifférent celui qui le découvre. Pays de contraste et de caractère, ce département Auvergnat niché au cœur de la France bénéficie depuis quelques années d’un engouement important. Le découvrir est comme partir à la recherche d’un trésor caché : l’émerveillement succède à la surprise et à l’excitation. Tout voyageur qui s’y rend est saisi par une éruption de richesses qui réjouira toutes les générations.

La diversité culturelle et naturelle affleure partout comme le basalte noir des coulées de lave refroidies qui façonnent les paysages. Porter le nom du plus haut volcan (1850 mètres) de la chaine des Puys donne forcément un caractère explosif à cette terre riche d’histoire et de paysages. C’est ici, à Gergovie, que Vercingétorix offrit au Gaulois leur plus mémorable victoire sur les romains. Plus tard, c’est à Clermont-Ferrand que le pape Urbain II lança l’appel de la 1ere croisade au XIe siècle. C’est encore sur cette terre que de puissants seigneurs de guerre bâtirent d’impressionnantes forteresses médiévales (Murol, château Dauphin, Busseol…) juchées sur leur promontoire rocheux et témoins d’un passé militaire tumultueux. Vous pourrez également déambuler dans les rues des anciennes villes rivales de Clermont et Montferrand pour contempler la majestueuse cathédrale, les hôtels particuliers et les rues médiévales. Vous pourrez aussi admirer les nombreuses et somptueuses églises de l’art roman auvergnat (Saint Nectaire, Notre Dame du Port, Notre Dame d’Orcival…), l’un des plus purs de France.

Curiosité unique en Europe, la chaine des volcans du Puy de Dôme est un formidable musée géologique à ciel ouvert dont les œuvres d’art ont plusieurs millions d’années; c’est aussi un terrain de jeu idéal pour les amoureux des grands espaces préservés.

Le Puy de Dôme est une terre authentique que le folklore n’a pas encore défiguré et qui se découvre toute l’année

 

Voir aussi