< Retour

Blog > Infos destinations

Les prêtres égyptiens imaginaient la terre ronde

Égypte

Les prêtres égyptiens imaginaient la terre ronde

Les Égyptiens envisageaient la terre comme une sphère bien avant les philosophes grecs. Selon les prêtres égyptiens, la terre était une sphère recouverte par un océan unique. Au fil du temps, le niveau de l’eau aurait diminué, laissant émerger les continents. Cependant, cette théorie demeure spéculative et c’est à Parménide que l’on attribue généralement la première conceptualisation de cette idée, bien qu’elle ait été évoquée par Pythagore au 6ᵉ siècle avant notre ère sans qu’il ne la démontre.

C’est Parménide, au 5ᵉ siècle avant notre ère, qui aborde le sujet avec rigueur, affirmant que la terre est sphérique et située au centre de l’univers. Plus tard, Philolaos de Crotone suggère un univers non géocentrique, bien qu’il n’aille pas jusqu’à affirmer un véritable héliocentrisme. Il propose une thèse innovante selon laquelle la rotation de la terre produit alternativement le jour et la nuit.

Aristote, au 4ᵉ siècle avant notre ère, fournit des arguments scientifiques pour étayer ces idées, notamment en se basant sur la physique. Puis, vers 280 avant notre ère, Aristarque de Samos pose l’héliocentrisme, près de dix-sept siècles avant Copernic, établissant ainsi la terre comme sphérique et tournant autour du soleil.

 

Alain DEBLOCK

Ecrit le 27/02/2024

Les différents articles de blog à découvrir sur le même sujet et écrit à l’occasion de notre voyage :

En visite à Gizeh :

En visite à Louxor :

En visite à Abu Simbel :

En visite au temple d’Horus à Edfou :

En visite à Kom Ombo :

En visite au musée national du Caire :

Découverte de l’Égypte :

À propos d’Akhenaton :