Contactez-nous
Le blog / Les conseils Terralto

A deux c’est mieux que seul !

Pèlerinage  A deux c’est mieux que seul !

L’altérité est à la racine même de la préparation d’un pèlerinage qui, pour garantir son succès, doit s’appuyer sur deux piliers : l’un spirituel et l’autre logistique.

Prenons un exemple. Le Père Bonaventure  décide d’emmener sa paroisse en pèlerinage. Sa compétence biblique et théologique le conduit naturellement à définir un parcours spirituel qui donne la tonalité du voyage. Mais l’organisation logistique n’est pas son fort (le serait-elle qu’il n’est pas un surhomme) et il a besoin de soutien. Il confie donc cette tâche à Mme Poppins dont la réputation de compétence n’est plus à faire et qui s’occupe des inscriptions, des paiements, des rooming listes, de toute la bonne organisation du projet. Après quelques légères frictions provoquées par des interférences bien involontaires, le tandem a trouvé ses marques et le plaisir de voir le projet prendre corps fait oublier les petites contrariétés. Une fois sur place, Mme Poppins reste l’interlocutrice privilégiée des paroissiens pour les différents problèmes matériels rencontrés (réservations, retards,…) Elle a la responsabilité de faire en sorte que le troupeau suive le berger et qu’aucune brebis ne s’égare. Dès lors, chacun  sait vers qui se tourner en fonction de sa demande.  Toute question spirituelle est de la compétence du Père Bonaventure. Et la logistique est de la compétence de Mme Poppins.

Cette répartition claire des tâches contribue grandement à la sérénité du groupe et au succès du pèlerinage. Et finalement le Père Bonaventure est beaucoup plus tranquille pour se consacrer à l’accompagnement spirituel de ses paroissiens.

 

Voir aussi