< Retour

Blog > Infos destinations

Bruxelles, capitale puissance 7

Pédagogie

Belgique

Bruxelles, capitale puissance 7

Capitale de la Belgique, de la région flamande, de l’Europe, de l’Art nouveau, de la BD, du chocolat et de la frite bien-sûr, Bruxelles possède des atouts majeurs pour les visiteurs exigeants.

Si ceux-ci sont des collégiens ou des lycéens, la découverte du Parlement européen fait obligatoirement partie du programme. Le Parlementarium met à leur disposition des outils dynamiques qui leur permettent d’appréhender comment les décisions sont prises et comment elles influencent leur quotidien. La visite du Parlement permet d’aborder l’aspect structurel de l’Union, notamment le fonctionnement de l’impressionnant service des traductions dont l’instantanéité impose une « mécanique » digne de l’horlogerie de précision .

Le parc Mini-Europe les embarque pour un voyage à travers toute l’Europe grâce à 350 maquettes et sites remarquablement constitués.

Une fois l’esprit comblé, nos visiteurs peuvent se consacrer avec délectation au plaisir des sens. Tout d’abord, les yeux, en s’immergeant dans l’univers des grands dessinateurs et scénaristes de BD belges dont les héros connaissent un succès universel et, pour certains, presque centenaires. Sur les murs de la ville, une cinquantaine de fresques sont à découvrir en suivant un parcours BD pour lequel TERRALTO a créé un rallye.  Le voyage enchanté se termine au Musée de la Bande Dessinée où sont exposés des planches originales de dessins et des objets uniques.

Pour parfaire cette rencontre avec l’humour belge,  on peut assister au  spectacle de marionnettes du Théâtre Royal de Toone, dernier représentant d’une vieille tradition bruxelloise, dont le répertoire s’étend  des blagues belges et de la satire politique aux grands classiques revisités.

Vient ensuite le plaisir du goût. Plusieurs ateliers d’artisans chocolatier proposent des « workshops » et le musée du chocolat, Choco-Story, fait découvrir l’histoire de cet or brun des origines jusqu’au produit fini avec dégustations et démonstration par le maître chocolatier des lieux.

Madeleine Troude