Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Voyage à Rome du Lycée Saint Jean Versailles

Voyage à Rome, les rencontres   Rome - Enseignement Voyage à Rome du Lycée Saint Jean Versailles

D’après la revue du Lycée de saint Jean de Versailles : 

Visite du Palais Magistral de l’Ordre de Malte

Notre groupe a eu la chance d’être accueilli au Palais magistral de l’Ordre de malte sur la colline de l’Aventin à Rome, qui jouit d’un statut d’extraterritorialité. Beaucoup d’élèves connaissent les actions caritatives de l’Ordre, présent dans 120 pays au service des personnes dans le besoin, à travers des activités médicales, sociales et humanitaires. Ce fut l’occasion pour eux de découvrir un nouvel aspect de cette institution presque millénaire : son statut d’Etats, ainsi qu’avec l’Union Européenne et jouit d’un statut d’observateur permanent aux Nations Unies. Une particularité qui facilite ses activités humanitaires, lui permettant un accès protégé et sans restriction dans les zones de conflits.

Notre seul regret, n’avoir pu visiter la chapelle, en cours de restauration, seule réalisation architectural du Piranese et lieu où reposent ses cendres.

Aude de CERTAINES, professeur d’allemand

« Je ne sais pas ce que nous avons préféré dans ce lieu, si c’est le trou de serrure par lequel on peut voir trois Etats (le Vatican, l’Italie et l’Ordre de Malte), le jardin qui donne la sensation d’être au paradis, ou encore d’être les seuls à avoir le privilège de rentrer dans un lieu fermé au public. Nous déambulons avec intérêt dans les diverses pièces à travers lesquelles nous découvrons l’histoire de l’Ordre, nous visitons la salle du chapitre où sont élus les Grands Maîtres. Les murs de cette salle sont ornés de tous leurs portraits, il n’y aura bientôt plus de place ! Nous restons un long moment à profiter du jardin, à admirer la vue, à s’amuser à cacher la perspective du trou de serrure aux touristes qui n’ont pas eu le droit de franchir la porte, à savourer la sensation d’être seuls à Rome, dans ce lieu qui est une véritable parenthèse au grouillement de la ville ».

Hermance, élève de 2nde C

Voir aussi