Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Jérusalem en BD

Histoire  Israël & Palestine - Art & Histoire Jérusalem en BD

Pour aider à comprendre la complexité, les nuances et les richesses de Jérusalem, on s’arrache souvent les cheveux ! Quelle pédagogie inventer ? Quel ouvrage proposer avant de partir découvrir la capitale de tous les bonheurs et de toutes les blessures ?

Et pourquoi pas le dessin et l’humour ?

C’est ce que propose une BD de Guy DELISLE qui vient de paraître et que l’on ne saurait trop conseiller. Juste dans sa lecture de la situation (rien d’inexact ni de forcé), très bien informée (l’auteur a vécu sur place) et pleine de sensibilité bien posée et d’humour décapant sans ironie décalée.

« Chroniques de Jérusalem », c’est son titre, se déploie en plusieurs chapitres qui sont autant de tableaux de la vie quotidienne. Ils relatent la découverte de la ville par un jeune expatrié français et sa famille. Chaque tableau pointe un élément de la complexité de Jérusalem et en dénoue les fils. Tracé soigné, image épurée, dialogue qui se tiennent au plus loin de la piété, de la naïveté et des idées toutes faites. Du grand art. Qui pourra croire encore que pour aborder l’intelligence de la « Terre sainte » des trois religions il faut faire ennuyeux et pédant ? Voilà un beau cadeau pour les pèlerins et les voyageurs qui vont partir découvrir Jérusalem, une excellente relecture pour ceux qui en reviennent et une bonne introduction pour ceux qui de loin veulent comprendre. Pour les pèlerins et les voyageurs de tous âges… et peut-être aussi pour les politiques et les diplomates qui seraient bien avisés de descendre davantage dans les rues de Jérusalem pour sentir que tout espoir est possible.

Voir aussi