Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Chroniques des chrétiens d’orient

Dans l'ombre de Byzance  Turquie Chroniques des chrétiens d’orient

Énorme coup de cœur «  Dans l’ombre de Byzance » de William Dalrymple, à lire avant de partir en Turquie, au Liban, en Terre Sainte ou en Égypte.

Journaliste et historien, l’auteur raconte son voyage en 1994 du Mont Athos aux monastères de la Haute Égypte dans les pas de Jean Moschos, un moine du 6° siècle. Les pérégrinations de l’auteur à la recherche des derniers monastères, églises, ermitages byzantins se déroulent comme un reportage télévisuel nourris des rencontres des chrétiens d’orient, derniers représentants de la civilisation byzantine, véritables témoins abandonnés à leur sort. En conclusion, l’auteur prédit avant les années 2020, leur disparition programmée de Turquie et de Palestine, leur déclin au Liban et en Égypte et une « cruelle répression en Syrie lorsque le régime d’Assad finira par se désintégrer ». Force est de constater que cette prédiction qui se réalise sous notre regard averti fait éclater notre impuissance à contrer ce mouvement fatal pour la chrétienté d’orient.

Devant le souci de l’auteur à décrire les faits, un copte rechigne à  répondre : « Ce n’est pas votre problème mais le nôtre. Vous, vous écrivez votre livre et vous repartez chez vous. Nous, nous sommes obligés de rester. Mais vous devez vous montrez très prudent. Sinon vous pourriez nous créer beaucoup d’ennuis. » Ces témoignages font un écho prophétique au « Sanguis Martyrum » de Louis Bertrand écrit en 1912.

Les situations sont pourtant très différentes entre ces pays et les reportages à lire constituent une passionnante introduction à un voyage dans ces pays, à la rencontre de nos frères d’Orient et à la découverte de cette histoire byzantine et de cette proximité entre les chrétiens qui inventent le monachisme et ces derniers moines blottis et cachés derrière leurs murs.

Une fois lu, ce livre se ferme sur une page ouverte par cette quête spirituelle à l’écoute de ces grands témoins.

« Dans l’ombre de Byzance », William Dalrymple (traduit par Helene Collon) édition Libretto

Voir aussi