Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

L’invention de la démocratie

Histoire  Grèce - Art & Histoire L’invention de la démocratie

Le  déballage des affaires, des promesses intenables, de discours démagogiques, des comédies, voire des manipulations de nos campagnes électorales, héritières du clientélisme romain, signe-t-il l’échec irréductible et déprimant de la démocratie ?

Un voyage  à Athènes aux sources de la démocratie peut être une belle occasion de s’interroger sur nos institutions et l’organisation de notre société.

Socle de la démocratie, l’Ekklesia (littéralement l’église) est l’assemblée des citoyens. Tous sans distinction de milieux ou d’origine sont invités à participer aux délibérations et aux votes des lois qui règlent la vie commune. Chacun a un droit de parole. Une démocratie participative et directe !

Pendant de l’Ekklesia, la Boulé est l’assemblée qui prépare les lois à soumettre au vote et assure la gestion quotidienne. Ses membres sont des citoyens ordinaires tirés au sort parmi des volontaires. Pas besoin de campagnes électorales et fini le clientélisme !

Difficile d’imaginer ces deux piliers de la démocratie, fonctionner dans un pays de 60 millions d’habitants et dans une époque aussi complexe que le XXI° siècle. Mais quel beau voyage pour éveiller les consciences et espérer inventer demain !

Voir aussi