Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Les origines du Jubilé

De l'Ancien Testament à l'Église médiévale  Rome - Pèlerinage Les origines du Jubilé

Le Jubilé 2025 annoncé par le pape François en 2022 se rapproche. Profitons-en pour revenir sur les origines de cette tradition ecclésiastique, sociale et culturelle.

Dans la religion catholique, le Jubilé est un événement d’une grande importance. C’est l’occasion de célébrer la réconciliation et le pardon des péchés dans un mouvement d’espérance et de solidarité. Ses origines remontent à l’Ancient Testament, le Jubilé étant une célébration traditionelle du judaïsme qui est établie par un des commandements que Dieu transmet à Moïse sur le Mont Sinaï : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour vous un jubilé: chacun de vous rentrera dans son patrimoine, chacun de vous retournera dans son clan. Cette cinquantième année sera pour vous une année jubilaire: vous ne sèmerez pas, vous ne moissonnerez pas les épis qui n’auront pas été mis en gerbe, vous ne vendangerez pas les ceps qui auront poussé librement. Le jubilé sera pour vous chose sainte, vous mangerez des produits des champs. En cette année jubilaire, vous rentrerez chacun dans votre patrimoine. » (Lév 25, 10-13).

C’est un acte de réconciliation et de paix avec Dieu. Les esclaves sont libérés et chacun retrouve sa terre. Le mot jubilé vient de l’hébreu yôbel, la corne de bélier qui était utilisée pour sonner le cor et annoncer le Jubilé depuis l’angle du temple de Jérusalem. Il nous a donné le mot jubilation. On fait communénement référence à l’expression “année sainte” pour parler du jubilé car il est destiné à promouvoir une vie sainte. Il a été institué par les papes pour consolider la foi et appeler les fidèles à une profession de foi sincère et profonde.

Le Jubilé a lieu tous les 25 ans depuis 1400, le premier Jubilé fut convoqué en 1300 par le pape Boniface VIII. Ils peuvent aussi être convoqués à l’occasion d’événements spéciaux, ce sont les Jubilés extraordinaires. Le précédent datant de 2016 était un Jubilé extraordinaire dédié par le pape François à la miséricorde.

Pour en savoir sur les programmes de voyages Terralto pour le Jubilé 2025 « Pèlerins d’espérance » à Rome.

Aurélien THIBAULT

Écrit le 9 février 2024

Voir aussi