< Retour

Blog > Infos destinations

Akhenaton, l’homme qui invente Dieu, contre Moïse, l’homme à qui Dieu se révèle

Égypte

Akhenaton, l’homme qui invente Dieu, contre Moïse, l’homme à qui Dieu se révèle

Réflexion lors de notre voyage en Égypte

Moïse occupe une place centrale dans la Bible hébraïque, recevant la Loi et fondant le judaïsme. Les historiens se sont attelés à retrouver des traces du Moïse historique en dehors des récits bibliques, mais aucune preuve de son existence n’a été trouvée, de récits et de traces archéologiques de l’époque malgré une abondance de documents sur cette période. Aucun roi n’a péri noyé, et Ramsès, par exemple, dispose bel et bien d’une tombe dans la vallée des rois. De même, aucune preuve d’un exode massif n’a été découverte. Moïse pourrait donc être plus une figure mémorielle que strictement historique.

Les récits de l’Exode remontent entre le 9ᵉ et le 5ᵉ siècle avant J.-C., bien après les événements supposés se dérouler, vers le 14ᵉ siècle. Il est donc essentiel de rechercher dans ces textes une vérité spirituelle plutôt qu’historique, les récits étant souvent utilisés à cette époque pour transmettre une pensée ou des enseignements. À titre d’exemple, Jésus-Christ, des siècles plus tard, n’utilise-t-il pas le mode récit pour enseigner ? Ce processus de narration s’étale sur plusieurs générations, aboutissant au récit final datant du 5ᵉ siècle avant notre ère. La figure de Moïse est entrelacée avec d’autres récits légendaires, et sa dimension royale semble être inspirée de divers personnages de l’Antiquité.

Cependant, le nom Moïse, qui pourrait avoir une origine hébraïque, est un patronyme égyptien courant. Il est donc fort probable qu’un Moïse ait vécu en Égypte à la fin du deuxième millénaire avant notre ère. Des spéculations ont été avancées, suggérant que Moïse aurait pu être un haut fonctionnaire sémite chassé de la cour égyptienne.

Certaines théories plus audacieuses ont tenté de lier Moïse au « monothéisme » d’Akhenaton, voire même d’identifier le patriarche à ce pharaon du 14ᵉ siècle avant J.-C., bien que le monothéisme juif n’apparaisse que vers le 6ᵉ siècle avant J.-C.. Akhenaton a en effet été le premier monothéiste connu de l’histoire, interdisant l’idolâtrie et les représentations d’animaux, comme Moïse dans le second commandement (Ex 20,3-5).

Les Égyptiens croyaient en la résurrection des corps, et il est intéressant de méditer sur l’évolution de la conception divine à travers les âges. Sans faire de lien direct entre Moïse et Akhenaton ou de tirer de conclusion, il est intéressant que les hébreux aient fait venir le fondateur de leur religion, du pays qui a vu le premier monothéisme s’inventer. Entre Akhenaton et Moïse, on passe d’une religion où l’homme découvre dieu à une religion « révélée ».

Peut-être que Dieu s’est révélé aux Égyptiens comme aux Hébreux, et que ces derniers ont puisé leur inspiration dans cette expérience. La révélation divine pourrait donc être multiple et s’être incarnée dans le récit de l’Exode au fil des siècles.

 

Alain DEBLOCK

Écrit, le 28 février 2024

Notre voyage entre amis et en famille en Egypte et en Dahabieh.

Les différents articles blog à découvrir sur le même sujet et écrit à l’occasion de ce voyage :

En visite à Gizeh :

En visite à Louxor :

En visite à Abu Simbel :

En visite au temple d’Horus à Edfou :

En visite à Kom Ombo :

En visite au musée national du Caire :

Découverte de l’Egypte d’aujourd’hui :

Découverte de l’Egypte antique :

A propos d’Akhenaton