Mais qui a inventé le verre à pied ?
Éloge d'un savoir faire millénaire aux origines obscures !
Frioul-Vénétie Julienne
On comprend tous pourquoi les plus bavards sur le sujet sont les amateurs de vin car ce pied a du génie pour observer les larmes du vin ou pour éviter que la chaleur de la main ne dénature son esprit olfactif. Mais leurs théories sur son invention, sont certainement élaborées dans l’euphorie des dégustations ! Pour les uns, persuadés d’avoir raison, le père du verre à vin serait un poète arabo andalou du 9ième siècle. D’autres, les plus nombreux, peut-être par paresse intellectuelle, ne réussissent pas à s’extraire d’une admiration très compréhensible pour les artisans de Murano du 15ième siècle.
C’est en découvrant deux verres à pied ou à tige du début du 7ième siècle exposés au Musée Archéologique de Cividale del Friuli que je m’interroge.
L’invention du verre est attribuée aux Égyptiens dès le 15ième siècle avant J.C. et la technique du soufflage avec l’aide d’une canne remonterait aux Phéniciens vers le 3ième ou 2ième siècle avant notre ère. Mais qui a inventé le pied magique ? En quelques clics sur internet, je découvre que des travaux d’archéologue font état de verres à tiges romains datant du 3ième siècle de notre ère bien avant l’arrivée des arabes et le développement de Murano.
Reste la question : qui ?
Je remercie d’avance toute personne qui, ayant connaissance d’une information, voudrait bien m’écrire à l’adresse mail suivante : deblock@terralto.com. Peut-être qu’un inconnu savant m’aidera à soulager cette interrogation née au cours de ma belle découverte du Musée Archéologique de Cividale del Friuli consacré aux lombards. Ce dernier présente une collection exceptionnelle d’objets découverts dans des tombes lombardes du 6ième au 8ième siècle. À visiter sans modération si vous voguez dans le Frioul !
Alain Deblock