< Retour

Blog > Infos destinations

Trek au Maroc – À la rencontre du Maroc authentique

Une découverte par les pieds du Maroc authentique en famille et entre amis

Maroc - Famille et amis

Trek au Maroc – À la rencontre du Maroc authentique

Si vous décidez de tenter l’aventure d’une randonnée au Maroc en famille ou entre amis, le plus dur sera le choix de la région que vous souhaiterez découvrir.

Vous aimez les grands espaces…la marche en montagne et le bivouac ?

Un trek dans le massif du Siroua s’impose. C’est une terre secrète, préservée, aux traditions enracinées. Vous marcherez dans un décor de paysages volcaniques uniques où se succèdent vastes plateaux arides et minuscules oasis luxuriantes, orgues basaltiques et canyons, alpages verdoyants et ressauts de roches noires. Au printemps, le spectacle des amandiers en fleurs est féérique et les grandes étendues herbeuses accueillent les tribus berbères et leurs troupeaux. À l’automne, les familles berbères récoltent le safran, et le mauve du crocus égaie les champs adossés à leurs villages fortifiés.

Vous aimez les grands espaces…la marche dans le désert et le bivouac ?

Ce qu’il vous faut, c’est un trek dans la mythique vallée du Draa, de ses oasis verdoyantes aux grands espaces désertiques parcourus de pistes chamelières. Vous marcherez au rythme de la caravane de dromadaires, contemplerez du sommet d’une dune l’immensité du désert et, de bivouac en bivouac, autour du feu de camp, vous vous laisserez bercer par les histoires mystérieuses de mirages et de djinns racontées par vos guides.

Vous aimez une nature luxuriante…les rencontres au gré du chemin et des haltes vespérales dans des gîtes accueillants ?

Vous serez comblé par une randonnée dans la vallée des Roses, la plus belle vallée du sud marocain où chaque sentier dévoile son lot d’émerveillement : montagnes ocres, villages de kasbahs, jardins verdoyants où grenadiers, oliviers et pommiers poussent à l’abri de haies de rosiers et de lauriers. L’eau, partout présente, rend la marche légère et agréable. Au mois d’avril, les rosiers sont en fleurs et la vallée resplendit. La fin de la récolte est célébrée par une fête immense, le Moussem des Roses.

Vous aimez arpenter les vieilles routes…vos semelles imprégnées des poussières de l’histoire, qui, chaque soir à la veillée, vous sera contée dans la maison villageoise qui vous accueillera ? 

Vous serez séduit par une randonnée sur la piste du sel qui mène à la découverte des belles kasbahs de montagne de la vallée d’Ounila où les voyageurs d’autrefois se protégeaient des bandits. Au rythme de vos pas, vous découvrirez des paysages aux couleurs de terre ocre rouge, des villages fortifiés, des cultures en terrasse et des jardins verdoyants le long de l’oued.

Ces treks sont accompagnés par un guide et un cuisinier et les bagages sont transportés par des mules ou des dromadaires.

Madeleine Troude