Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Ré-enchanter la mission

Aider les enseignants à mieux comprendre l'enseignement catholique  Rome Ré-enchanter la mission

Avec moins de 2 % de catholiques pratiquants dans les 25-35 ans en France, l’enseignement catholique ne peut pas compter plus de 10 % de catholiques pratiquants parmi ses enseignants. Et la perte de repère culturel privent ces derniers des clefs pour comprendre ce qui s’y joue. On peut s’en désoler mais c’est un fait. On peut aussi se poser la question : comment aider ces enseignants là où ils en sont dans leur diversité, à trouver leur place et à apporter leur contribution ?

Si les jeunes ont peu de repères culturels, ils sont aussi sans a priori et curieux. L’enjeu est de leur donner les clefs pour mieux connaitre et comprendre ce qui irrigue l’enseignement catholique.

Alors imaginons une formation ROME in situ à partir des témoignages des sites. Son histoire, son archéologie, ses monuments comme ses œuvres portent les messages essentiels du christianisme qui constitue notre culture. L’intelligence des lieux, de l’histoire et de l’art, éclaire le dialogue réciproque entre la communauté chrétienne et la société, qui évolue au fil des siècles. Un dialogue fait d’incompréhensions, de peurs, d’ouvertures et d’enrichissements, d’erreurs, de lumières et de joies… Cette lecture pourrait s’articuler autour de l’apport spécifique du christianisme aux hommes et à la société, de l’évolution de la notion de religion, du  rapport entre l’Église et la société et du dialogue entre les cultures.

Autant de clefs pour permettre de comprendre les choix de l’enseignement catholique, de se sentir bien « à la maison » ou accueillis dans la diversité au sein de la communauté et donner le goût de s’y investir.

Cette formation expérimentée début 2020 offre une pédagogie naturelle par l’émerveillement qu’aucune formation en salle ne pourra égaler.

Alain Deblock

Voir aussi