Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Pourquoi le thème « Pèlerins d’espérance » pour le Jubilé 2025 ?

"Restaurer un climat d'espérance et de confiance"  Rome - Pèlerinage Pourquoi le thème « Pèlerins d’espérance » pour le Jubilé 2025 ?

Annoncé en 2022, le pape François a choisi « Pèlerins d’Espérance » comme thème pour le Jubilé 2025 pour souligner l’importance de l’espérance dans la vie chrétienne et dans le monde actuel. En tant que pèlerins sur le chemin de la foi, les fidèles sont appelés à maintenir leur espérance en dépit des défis et des difficultés rencontrés dans leur vie et par le monde. Ce thème invite les croyants à se tourner vers l’avenir avec confiance, en se rappelant que leur véritable patrie est le royaume de Dieu. En ces temps de changement et d’incertitude (pandémie, guerres…), le pape cherche à encourager les fidèles à persévérer dans leur voyage de foi, en s’appuyant sur l’espérance en Christ comme guide et soutien.

D’après la lettre du pape François à Monseigneur Rino Fisichella pour le Jubilé 2025, le pape a constaté que la pandémie a mis en relief « le drame de la solitude, l’incertitude et le caractère provisoire de l’existence », notant qu’elle a parfois « suscité dans notre esprit le doute, la peur, le désarroi ». Pour lui, le Jubilé pourra favoriser « la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance… signe d’une renaissance renouvelée ».

La réussite de ce Jubilé, a-t-il affirmé, sera possible « si nous sommes capables de retrouver le sens de la fraternité universelle », « si nous ne fermons pas les yeux sur le drame de la pauvreté croissante ». Pour lui, la dimension spirituelle du Jubilé doit être conjuguée « avec ces aspects fondamentaux de la vie sociale, afin de constituer une unité cohérente ».

Le pape François a confié Mgr Fisichella « la responsabilité de trouver les formes appropriées » pour que l’Année sainte puisse être préparée et célébrée « avec une foi intense… », qu’elle soit une étape significative « pour la pastorale des Églises particulières, latines et orientales ». Le pape François a ajouté que les quatre constitutions du concile œcuménique Vatican II « unies au magistère des dernières décennies », continueront « à orienter et à guider le saint peuple de Dieu ».

Pour en savoir sur les programmes de voyages Terralto pour le Jubilé 2025 « Pèlerins d’espérance » à Rome.

Aurélien THIBAULT

Écrit le 13 février 2024

Voir aussi