Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Cracovie pour éveiller les consciences

Pédagogie  Pologne - Enseignement Cracovie pour éveiller les consciences

Le concours national de la résistance et de la déportation anime tous les ans un travail de mémoire et de conscience auprès de collégiens et des lycéens.

Et si vous embarquiez vos élèves du collège ou du Lycée dans une découverte didactique complétée  d’ateliers ou de rencontres autour de la mémoire des grands drames du 20° siècle : le nazisme avec ses camps de concentration et le communisme.

¨ La visite d’Auschwitz et de Birkeneau illustre d’elle-même ce que les mots ne sauront faire. Elle doit s’accompagner d’ateliers et d’échanges pour éclairer les consciences.

¨ La visite de Nowa Huta et de son usine, planifiés par Staline et la rencontre de témoins vivants des manifestations ouvrières pour se libérer du joug de la dictature, complètent ce travail nécessaire de la conscience.

¨ La descente en radeau des gorges du Dunajec, heureusement située entre ces deux visites, fera découvrir les paysages des Tatras à vos élèves et comblera leur énergie débordante.

¨ Enfin, l’université Jagellone où Nicolas Copernic et Karol Wojtyla ont étudié, couronnera votre séjour : des intellectuels polonais du 17° et 18° siècles, dans le mouvement des Lumières, ont travaillé la question des droits de l’homme. Cracovie livre ici l’un de ses plus beaux témoignages, celui de l’une des plus brillantes capitales culturelles et intellectuelles de l’Europe.

Travailler l’histoire pour aider les jeunes à se forger leur conscience passe peut-être en premier par les laisser découvrir de façon naturelle  une réalité complexe à expliquer. Le voyage est une pédagogie  et c’est peut-être pour cela que les voyages forment la jeunesse !

 

Voir aussi