Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Partir dans les pas de Jean Paul II, mais avant tout à la rencontre d’un peuple chrétien

Pèlerinage  Pologne - Pèlerinage Partir dans les pas de Jean Paul II, mais avant tout à la rencontre d’un peuple chrétien

Avant de parcourir le monde, Jean Paul II a parcouru la Pologne jusque dans les plus petits villages. Il est si omniprésent que construire un itinéraire dans ses pas serait ambitieux. Seconde surprise, l’Église est partout : les collégiens de l’école publique sont envoyés en retraite religieuse. Les mineurs ont creusé des chapelles dans la mine. Les premiers combats de Solidarnosc n’ont pas été pour la liberté mais pour avoir des églises. Autre facette qui n’est pas sans nous surprendre, l’Église contribue parfois à la vie économique et souvent à la vie politique. Nous sommes loin de la séparation de l’Église et de l’État. Vouloir réduire cette foi à un simple moyen de fuir le communisme ou à une pure tradition est une contrevérité.

Le principal intérêt d’un pèlerinage en Pologne est de découvrir ce rapport à la religion différent du nôtre et une expression religieuse qui ne se cantonne pas à la sphère privée. Pourtant cette église est bien vivante : voir des milliers de motards en pèlerinage à Czestochowa, regarder la vitalité de l’art sacré moderne, vivre les fêtes pascales avec une communauté polonaise, apprécier leur entraide communautaire, s’intéresser aux grandes figures chrétiennes de l’histoire polonaise. Découvrir cette communauté, son histoire, ses doutes, déstabilise et vivifie. Tout cela nous conduit aussi à Jean Paul II et à comprendre son pontificat.

Alain Deblock

 

Voir aussi