Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Un voyage au pays de Pierre soulages

Art  Un voyage au pays de Pierre soulages

La France est le plus beau pays du monde. C’est du moins ce qu’affirment les français ! Des paysages changeants et magnifiques… une histoire ancestrale… un patrimoine culturel dont les premières expressions sont vieilles de 30000 ans…

Entre flâneries et haltes capricieuses, nous vous proposons de vous laisser charmer par l’Aveyron, une terre patinée par le temps, une terre de noir-lumière faite de gorges et de sommets escarpés, d’un dédale de vieilles pierres et de routes anciennes arpentées depuis des millénaires. C’est ici, dans cette rigueur, que s’est forgée l’âme de Pierre Soulages. C’est d’ici, de son expérience, qu’est née sa quête de lumière à travers son travail sur la matière noire, son désir d’atteindre au-delà du noir, dans l’outre-noir. Dans cette guerre éternelle, ce combat spirituel de l’ombre et de la lumière exprimé dans une formidable énergie de la matière, le génie de l’artiste interroge ses racines. Aussi cela fut-il une évidence de confier à l’enfant du pays passionné d’art roman la réalisation des vitraux de l’abbatiale Saint-Foy-de-Conques qu’il conçut dans un verre translucide pour que la « lumière soit prise dans le verre même » et, devenant « émetteur de clarté », qu’elle magnifie l’architecture élancée de l’église.

Depuis 2014, le musée Soulages fait de Rodez un carrefour incontournable de la création contemporaine, aussi bien par la richesse de ses collections que par son architecture innovante qui a su conjointement s’adapter au relief et se moduler en fonctions des expositions.

Pour mieux comprendre l’essence de ce pays, une visite s’impose au remarquable musée d’archéologie et d’histoire Fenaille qui témoigne d’une histoire multimillénaire et souvent tourmentée. À quelques pas, un autre enfant du pays, le sculpteur et dessinateur Denys Puech a offert à la ville un musée qui expose un fond important de ses œuvres et, depuis une trentaine d’année, des acquisitions modernes.

Enfin, bien-sûr, l’Aveyron a ses spécialités culinaires et six chefs étoilés y ont élu domicile, souvent dans des sites prestigieux. Alors, pourquoi ne pas associer les plaisirs de la table aux plaisirs de l’esprit et des yeux en faisant une halte gastronomique à la saveur inoubliable.

 

 

 

 

Voir aussi