< Retour

Blog > Infos destinations

Les couleurs agissent-elles sur notre conscience profonde ?

Russie

Les couleurs agissent-elles sur notre conscience profonde ?

L’excellente visioconférence de Claire Reggio sur Nicolas de Staël du jeudi 21 janvier m’a remis en mémoire le fameux ouvrage de Wassily Kandinsky Du spirituel dans l’art et dans la peinture en particulier qui traite des pouvoirs de la couleur sur notre conscience profonde.

Jaune, bleu, rouge sont des couleurs primaires et à chacune se rattache une valeur symbolique, une résonance intérieure provoquée par l’effet spirituel de cette couleur sur notre conscience profonde.

Les formes et les couleurs ont un langage et, selon Kandinsky, certaines couleurs s’unissent plus spontanément à certaines formes. Par exemple, le jaune acide à la forme aigüe d’un triangle, le bleu à la profondeur et à la rondeur du cercle.

Voici ce que dit Kandinsky sur l’action sur soi de la couleur isolée :

« Le rouge vermillon attire et irrite le regard comme la flamme que l’homme contemple irrésistiblement. Le jaune citron vif après un certain temps blesse l’œil comme le son aigu d’une trompette déchire les oreilles. L’œil clignote, ne peut le supporter et va se plonger dans les calmes profondeurs du bleu ou du vert. »

Qu’en pensez-vous ?

Dans son analyse, Kandinsky détaille l’impression et le pouvoir exercés par toute une palette de couleurs primaires, secondaires, blanc et noir.

Londres, Munich, Saint-Pétersbourg, New-York, Paris… les grands musées d’art moderne des grandes capitales culturelles exposent des peintures de Kandinsky. Le centre Pompidou qui en possède plusieurs doit fermer ses portes pour travaux de restauration en 2023. Les collections circuleront alors en province pour des expositions temporaires.

En tout cas, n’hésitez pas à nous rejoindre pour la dernière conférence de Claire Reggio pour ce mois de janvier 2021 qui portera sur le zoroastrisme et l’art du tapis iranien et se tiendra le jeudi 28 janvier à 17h00. Claire qui est historienne des religions est aussi une grande spécialiste de l’Iran où elle a guidé de nombreux voyages.

https://creggio2021-artelog.venio.fr/fr

Madeleine Troude