Quand la notion de crime contre l’humanité apparût-elle ?
César, criminel de guerre ?
Rome - Art & Histoire
![Quand la notion de crime contre l’humanité apparût-elle ?](https://www.terralto.com/wp-content/uploads/2024/12/j2-arles-musee-departemental-arles-antique-jules-cesar-terralto-928x485.jpg)
Les Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César ont conditionné pendant plus de deux millénaires l’opinion occidentale sur la civilisation gauloise : elle était archaïque, brutale, sans raffinement et le sacrifice humain était au cœur de ses rites religieux. Le tableau dressé par César à sa propre gloire militaire est cependant controversé par les récentes découvertes archéologiques qui révèlent la complexité et le raffinement de la civilisation celte.
En revanche, ce que la Guerre des Gaules ne raconte pas, c’est comment César massacra plus d’un million d’individus, exterminant tout ceux qui se trouvaient sur son chemin, ce qui allait « au-delà de ce que pouvaient supporter certains Romains. Caton, sans aucun doute animé par l’inimitié que lui inspirait César, et parlant au nom de motifs partisans aussi bien qu’humanitaires, suggérait qu’il fût remis, pour être jugé, à l’une de ces tribus dont les femmes et les enfants avaient été mis à mort. Pline l’Ancien, qui s’efforça plus tard de dénombrer les victimes de César, paraîtra remarquablement moderne en l’accusant de « crime contre l’humanité« .*
Madeleine Troude
* Marie Beard, SPQR, Histoire de l’ancienne Rome, ed. Tempus, pages 352-353
La Rome antique vous intéresse ? Terralto organisera pour vous un voyage sur mesure. Vous pourrez vous inspirer de ce voyage au cœur de la Rome antique pour une association culturelle.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Colisée ? Lisez l’histoire du plus grand amphithéâtre de l’antiquité.
Pour organiser votre séjour de groupe sur mesure, contactez-nous !
Vous êtes moins de 15 personnes, rendez-vous sur notre site internet Viaggio designer pour choisir vos visites et obtenir un devis immédiat sur mesure.