< Retour

Blog > Infos destinations

Une conférence dans le théâtre scientifique de Mantoue

Une visite à ne pas manquer

Milan et les grands Lacs

Une conférence dans le théâtre scientifique de Mantoue

Le théâtre a été construit en 1767 par Antonio Galli Bibiena pour accueillir des réunions scientifiques mais aussi des spectacles et des concerts. Il prend la forme d’une cloche et il est habillé de loges sur trois niveaux séparés de colonnes. Au fond de la scène en lieu et place des décors, une galerie serlienne (arcs portés par des colonnes) complète la série de loges sur deux niveaux.

Un mois après son inauguration, le jeune Wolfgang Amadeus Mozart âgé de 14 ans y donna un concert avec son père qui décrit le théâtre avec son épouse dans une lettre : « Je regrette que tu n’aies pas vu le lieu de notre académie, plus précisément le teatrino della Accademia Philarmonica. De ma vie, je n’ai jamais vu de plus beau de ce genre… Ce n’est pas un théâtre mais une salle avec des loges, bâtie comme un théâtre d’opéra. Là où il devrait y avoir une scène, se trouve une estrade pour la musique. Derrière il y a encore une galerie constituée de loges destinées à des auditeurs. Je n’ai pas assez de mots pour te décrire la foule de gens, les acclamations, les applaudissements, les cris les bravos, bref l’enthousiasme et l’admiration générale des spectateurs. »

En regardant ces belles et grandes loges au fond de la scène, c’est-à-dire face aux spectateurs, j’essaie de m’imaginer installé tranquillement pour le concert. Evidemment, « je suis aux premières loges » et ma vue est unique. Mais je suis aussi face au chef d’orchestre mais aussi à la multitude des spectateurs : tous me regardent. Aïe ! Je fais partie du spectacle. Avant le début, les spectateurs ne savent pas où poser leur regard sauf sur moi ! Durant un concert un trop peu lent, leurs yeux qui s’endorment, cherche un visage pour se réveiller à vous faire rougir. Une bonne amie dans sa loge, me fait signe de la main. Puis-je lui répondre sans que tous saisissent cet échange ? Curieuse place pour un spectateur !

Visite indispensable et unique à ne manquer lors d’un séjour à Mantoue. L’idéal est peut-être d’y organiser une conférence rencontre privée pour un groupe en visite. Cela redonne tout sa vocation au lieu.

 

Alain DEBLOCK