Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Le réseau Barnabé, quand le travail sur la Paix nous éduque

Pédagogie  Israël & Palestine - Enseignement Le réseau Barnabé, quand le travail sur la Paix nous éduque

Né d’une impulsion du Consulat de France à Jérusalem qui souhaitait mettre en place des coopérations au service de la francophonie, le Réseau Barnabé voit le jour en 2007.

L’idée première est de soutenir les établissements scolaires chrétiens en Terre Sainte tout en mettant en valeur la langue de Molière. Le Réseau Barnabé se met au service des projets, met en relation des personnes, mutualise les informations et coordonne les expériences afin d’éviter les écueils. Sa devise pourrait être « ne pas instituer, ne pas imposer, mais travailler  toujours de proche en proche ».

Régulièrement, une commission du bureau national se rend en Terre Sainte, accompagnée de chefs d’établissements scolaires français de l’Enseignement catholique pour rencontrer leurs homologues et mettre en relation les écoles entre elles pour un projet en partenariat.

De nombreux projets bilatéraux ont vu le jour parmi lesquels :

Construire la paix avec des plantes ? C’est un concept élaboré par les élèves apprentis d’Auteuil et ceux du Collège des Frères (Jérusalem). Ce projet réunira les élèves français en BTS horticole et les élèves d’un lycée à Jérusalem sur la création d’un jardin sur le toit de leurs écoles respectives. Deux voyages de part et d’autre sont prévus en mai 2015 et mars 2016.

Naplouse-Paris, un rêve à portée d’ailes. 19 jeunes d’un collège de Naplouse (de toutes confessions) et des jeunes parisiens ont collaboré pendant deux ans pour écrire une comédie musicale qui sera présentée à Paris.

Dans ces rencontres, une attention toute particulière est portée à la préservation de l’équilibre entre les milieux arabes, juifs et chrétiens en veillant à rester sur la question éducative, sur l’éducation à la Paix.

 

Voir aussi