Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Le temps suspend son vol à Vézelay

Pèlerinage  Grands Sanctuaires Le temps suspend son vol à Vézelay

Quand la paroisse devient  itinérante, qu’elle se décentre pour que la communauté se découvre ou se redécouvre  pour fraterniser, célébrer et réfléchir ensemble, le bon choix du lieu  est essentiel au succès de l’expédition.

Il y a des endroits qui vous donnent l’impression que le temps s’est mis en pause, des endroits comme Vézelay où la prière est dans l’air qu’on respire.

L’idéal c’est, à quelques kilomètres de la colline, en marcheurs de Dieu, de se laisser guider par la vue du village blotti contre son abbatiale, les pas des uns dans ceux des autres en prenant le temps de la rencontre et de l’échange.

Une fois dans le village, gagné par l’impatience, on monte vers l’abbatiale par un dédale de vieilles rues arpentées depuis mille ans par les pèlerins sur le chemin de Saint-Jacques.

Dans l’abbatiale, ombre et lumière révèlent une écriture divine qui incline au silence, à la sérénité et à l’intériorité. La majesté du lieu déstabilise et ouvre la réflexion.

Vézelay est une destination idéale pour l’organisation d’une journée ou d’un week-end paroissial où le quotidien trépidant est maintenu hors d’une grande parenthèse comblée par le partage. L’abbatiale et le vieux village perché, la campagne paisible alentour, l’histoire et la légende sont les piliers d’une pédagogie vivante.

 

Voir aussi