Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Le rite de la Miséricorde Divine

Pèlerinage  Rome - Pèlerinage Le rite de la Miséricorde Divine

Le rite invite les pèlerins à franchir les portes saintes des quatre basiliques majeures et à une réconciliation. La préparation de la démarche s’impose pour éviter l’écueil de la répétition d’un circuit. Voici 5 premiers fils conducteurs pour vous y aider :

– La miséricorde de la Foi : la charité, l’appel à la conversion et l’élection divine. Ce sera l’occasion de visiter les mosaïques d‘une diaconie, d’admirer la posture d’un Christ juge de la période primitive, de lire l’Alliance sur les mosaïques de Sainte-Marie-Majeure. Un temps de réconciliation dans le Trastevere.

– La Passion du Christ avec saint Philippe Néri : cheminer d’étape en étape  avec le Christ et partager le souvenir de la  Passion source de Miséricorde pour tous les hommes et se sentir corps de l’Église construite sur la passion du Christ. De basilique en basilique avec la possibilité de marches.

– L’appel à la sainteté à partir des sept vertus source de miséricorde : un cheminement autour des vertus cardinales et théologales en vis-à-vis des péchés. Lecture au travers d’iconographies comme l’Orante qui symbolise l’espérance pour les premiers chrétiens ou l’écoute attentive et prudente de saint Matthieu rédigeant son évangile par Le Caravage.

– Se préparer à recevoir la Miséricorde Divine. Se remémorer le choix de son baptême. Accepter le pardon et l’élection. Accepter le désespoir comme Pierre quittant Rome jusqu’au Quo Vadis ou la vocation comme Matthieu décrit par le Caravage.

– « Miséricorde sera faite à ceux qui porteront le Tau », Préparer le jubilé avec François d’Assise :  Un chemin par La Verna, Assise, Rieti qui conduit à Rome avec les deux François.

Cette année sainte est une occasion unique qui ne se reproduira pas… à ne pas manquer.

 

 

Voir aussi