Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

3 cœurs : Livre à lire avant de partir

Histoire  Rome - Art & Histoire 3 cœurs : Livre à lire avant de partir

Petit Manuel de campagne Electorale de Quintus Tullius Ciceron (frère du grand orateur) suivi du Plaidoyer pour Lucius Licinius Murena par Marcus Tullius Ciceron (lui-même) aux Éditions Rivages poche

De l’intérêt d’aller à Rome et de s’intéresser à l’Antiquité ?

Qui pense encore que les hommes du XXI° siècle sont différents du ceux de l’Antiquité ? Tout l’intérêt d’étudier l’histoire pour mieux comprendre notre aujourd’hui s’illustre dans la lecture de ce petit livre d’une centaine de pages.

Cette édition poche comprend deux parties.

Dans la première, le frère de Cicéron donne ses conseils au grand orateur pour l’aider à réussir sa campagne électorale à la fonction suprême, le consulat. Lecture indispensable pour qui veut se lancer en politique. Ce petit manuel propose une démarche méthodique, précise et pleine de bon sens. Nul doute que nos derniers présidents de la république l’ont mieux étudié que leurs malheureux adversaires.

Dans la seconde partie, c’est le grand orateur lui-même qui un an après son élection, prend la défense de son successeur accusé de fraude électorale. La qualité de la construction de l’argumentation juridique et de la plaidoirie en fait une lecture indispensable à tout avocat. En détaillant les ressorts du succès ou de l’insuccès politique, Cicéron offre un très beau témoignage sur la société romaine.

Voir aussi