Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Pourquoi célèbre t-on le Jubilé?

Une année de grâce dédiée au pardon et à la fraternité  Rome - Pèlerinage Pourquoi célèbre t-on le Jubilé?

D’après la conférence des évêques de France, un jubilé est “une fête qui célèbre l’anniversaire d’un évènement (50 ans de mariage, de sacerdoce…). Dans l’Ancien Testament c’est «l’année de grâce» (Isaïe 61,2) où sont remises la dette et les peines dues aux péchés. Dans la religion catholique, une indulgence plénière est accordée par le Pape en certains temps et en certaines rares occasions.”

Le Jubilé, dans l’église catholique, est une année sainte qui revient tous les cinquante ans pour commémorer plus particulièrement la naissance du Christ. Chaque année sainte voit venir ainsi un nombre très important de pèlerins dans les quatre basiliques majeures de Rome où l’on ouvre les portes saintes. Dans la tradition catholique, l’année Jubilaire est un moment de réconciliation, et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des pêchés et l’expérience de l’indulgence.

Le Jubilé est l’année durant laquelle revenir à l’essence de la fraternité, en restaurer la relation entre nous et le Père. C’est l’Année qui pousse à la conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté. C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ.

Célébrer le Jubilé pour les chrétiens c’est essentiellement célébrer la grâce de Dieu : reconnaître qu’il est l’origine de tout et exprimer sa gratitude pour sa générosité, reconnaître qu’il pardonne les péchés par le sacrifice de Jésus Christ, son fils et qui forme la Nouvelle Alliance. Pour les croyants, l’année Jubilaire est l’occasion de reconnaître Dieu sauveur en Jésus Christ, rendre grâce à la vie, la mort et la résurrection du Christ et puiser l’espérance donné par l’Esprit Saint.

On “gagne” son Jubilé en faisant un effort pour accueillir la grâce portée par le Christ. Il faut donner les “signes” de notre foi en se rendant en pélerinage à Rome pour passer les Portes Saintes, en faisant preuve de charité et de solidarité, en pratiquant la tolérance et l’indulgence. Et dernièrement, en pratiquant la remise des dettes dans la fidélité à la tradition hébraïque du Jubilé.

Pour en savoir sur les programmes de voyages Terralto pour le Jubilé 2025 « Pèlerins d’espérance » à Rome.

Aurélien THIBAULT

Écrit le 13 février 2024

Voir aussi