Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

L’Europe avec saint Martin, le routard de la foi

Pèlerinage  Hongrie L’Europe avec saint Martin,  le routard de la foi

« Que saint Martin nous aide à comprendre que ce n’est qu’à travers un engagement commun de partage que l’on peut répondre au grand défi de notre temps : celui de construire un monde de paix et de justice, dans lequel tout homme puisse vivre dignement. » Benoît XVI, Angélus du 11 novembre 2007.

Est-il un saint plus européen que saint Martin?

C’est en regardant la carte ci-dessus qui retrace ses déplacements qu’on prend conscience que Martin en apôtre infatigable a passé sa vie sur les routes. Encore que, rien ici n’indique les multiples voyages entrepris par le saint pour évangéliser la campagne gauloise et qui font dire à Régine Pernoud que « l’apostolat de Martin n’emprunte pas la voie romaine mais le chemin gaulois » ! Les milliers de monuments, églises, abbayes, cathédrales qui lui sont dédiés en Europe sont les témoins du culte dont le saint fit l’objet dès sa mort en 397. L’actualité brûlante met la communauté européenne à l’épreuve des valeurs de miséricorde et de partage fondatrices de la personne même du saint.

La Hongrie, terre  natale de Martin, cultive depuis sa christianisation au Xème siècle une riche tradition autour de la figure du saint. La guerre défensive contre l’empire ottoman assumée par le royaume de Hongrie à partir du 16ème siècle, l’occupation musulmane du pays pendant 150 ans,  ont amplifié le culte du grand défenseur de la chrétienté et, de 1563 à 1830, les rois de Hongrie et de Bohême se sont faits couronner dans la cathédrale Saint-Martin de Bratislava.

 

Voir aussi