Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

L’histoire des premiers Jubilés

Les papes du XVe siècle créent le Jubilé  Rome - Pèlerinage L’histoire des premiers Jubilés

Les premiers Jubilés remontent à l’année 1300, lorsque le Pape Boniface VIII a convoqué le premier Jubilé ordinaire avec la Bulle “Antiquorum Habet Fida Relatio« . Cette décision était ancrée dans un contexte de renouveau spirituel, de pardon et de fraternité, contrastant avec les haines et les violences de l’époque. La rumeur selon laquelle les visiteurs de la Basilique Saint-Pierre recevraient une rémission totale de leurs péchés a attiré une immense affluence de pèlerins à Rome, incitant le Pape à accorder une indulgence pour toute l’année 1300 et, par la suite, tous les cent ans.

Des personnalités remarquables telles que Dante, Cimabue, Giotto, et Charles de Valois ont participé à ce premier Jubilé, leurs expériences étant immortalisées dans les vers de la Divine Comédie de Dante Alighieri. Par la suite, après le transfert du siège papal à Avignon, le deuxième Jubilé a été convoqué en 1350, puis tous les 50 ans.

Urbain VI a ensuite décidé de fixer l’échéance à 33 ans, en référence à la durée de vie terrestre du Christ. Le schisme d’Occident ayant pris fin, Martin V a convoqué l’Année Sainte pour 1425, introduisant des nouveautés telles que la frappe d’une médaille commémorative et l’ouverture de la Porte Sainte à Saint-Jean-de-Latran. Sous le Pontificat de Nicolas V, un Jubilé a été convoqué pour 1450, et Paul II a établi que le Jubilé se déroulerait tous les 25 ans à partir de là.

En 1500, Alexandre VI a décidé que les Portes Saintes des quatre Basiliques seraient ouvertes simultanément, avec une ouverture solennelle de la Porte Sainte de Saint-Pierre. Clément VII a inauguré le neuvième Jubilé en 1524, marquant le début d’une période de crise en Europe avec la montée de la réforme protestante.

Pour en savoir sur les programmes de voyages Terralto pour le Jubilé 2025 « Pèlerins d’espérance » à Rome.

Aurélien THIBAULT

Écrit le 13 février 2024

Voir aussi