Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Entre tradition et histoire : les premiers chrétiens en Gaule

Un pèlerinage en France  Vallée du Rhône Entre tradition et histoire : les premiers chrétiens en Gaule

Dans une société en pleine évolution et en plein questionnement, les chrétiens d’aujourd’hui sont invités à se mettre à l’écoute des premiers chrétiens de notre pays.

Les défis qu’ils ont su relever n’étaient pas moins importants que ceux d’aujourd’hui : rendre audible à leurs contemporains la bonne nouvelle de l’Évangile, savoir lire les « signes des temps » comme les migrations de ces peuples dits barbares à la naissance de l’Europe.

Partager leur histoire, c’est redécouvrir ce que veut dire « être chrétien ».

Le premier concile de l’empire romain d’Occident s’est tenu à Arles en 314. Au VI° siècle, les évêques de la cité étaient les vicaires du pape dans les Gaules. La visite d’Arles et, à Marseille, de la basilique Saint-Victor et de la memoria de la rue Malaval, permettent non seulement de découvrir des monuments des premiers temps chrétiens mais aussi de prier et d’entrer en communion avec les pèlerins. Depuis le Moyen-Âge, ces derniers viennent trouver un réconfort spirituel auprès de Marie-Madeleine et ses compagnons auxquels les « traditions apostoliques » ont attribué l’évangélisation de la Provence.

En remontant le Rhône, on fait ensuite escale dans les principaux évêchés antiques de la région pour apprendre à connaître leurs saints évêques et les conciles qui s’y sont tenus.

À Lyon, où s’est établie à la fin du II° siècle la plus ancienne Église connue dans notre pays, c’est la mémoire de cette première communauté chrétienne et de ses martyrs suppliciés en 177 qui est évoquée lors des visites de la cathédrale Saint-Jean, des restes de son baptistère antique et de l’amphithéâtre des  trois Gaules.

Ce pèlerinage peut se faire en croisière avec escales à Arles, Tarascon, Avignon, Châteauneuf-du-Pape, Vienne et Lyon ou en autocar avec une série de conférences sur l’Église des premiers siècles.

 

Voir aussi