La Terre des ducs de Normandie est constellée d’abbayes exceptionnelles qui ont façonné le territoire et les âmes.
C’est une aubaine pour ressourcer votre communauté paroissiale autour de la prière en passant d’une abbaye à l’autre, sans courir ni trop vite, ni trop loin !
Dans notre monde parfois déroutant et fatigant, faites découvrir la vie réglée de ces oasis de paix ! Derrière les hauts murs de ces bâtiments majestueux se cachent des vies données qui ont beaucoup à nous apprendre sur le rapport au temps, à la prière et au travail. Vivez ce pèlerinage comme une bouffée d’oxygène qui ravivera l’ardeur de vos paroissiens, dans la prière et la convivialité.
Vous découvrirez les moines de Saint-Wandrille et leurs activités phares : la restauration de tableau et la brasserie, ou les bénédictins du Bec-Hellouin. Vous vous mettrez à l’école de la vie canoniale des Prémontrés de Saint-Martin-de-Mondaye. Vous pourrez même faire un détour à Alençon chez les époux Martin pour prier pour les vocations et écouter la voix de la petite Thérèse. Vous revivrez également la gloire passée de Jumièges qui marqua l’apogée du monachisme normand au 7e siècle. Ce parcours monastique sera ponctué de rencontres, de visites, de repas festifs qui aideront à resserrer le lien communautaire.
C’est le monde de l’activité raisonnée, du silence productif et du temps ordonné qui vous tend les bras !
Ghislain de Crémiers