< Retour

Blog > Infos destinations

Passons sur l’autre rive

Un pèlerinage en Jordanie et en Terre Sainte

Israël & Palestine - Pèlerinage

Passons sur l’autre rive

Article de Véronique de Cordoüe dans le bulletin paroissial de l’Ensemble Pastoral Saint-Jean-Baptiste Bienheureuse-Isabelle-de-France de Neuilly

« Nous étions quarante conduits par Mgr Aybram et entraînés par la voix mélodieuse de «notre» séminariste, Jean-Louis Rouvière.

Nous avons suivi Moïse au désert, foulé le sable rose du Wadi Rum, marché entre ciel et terre. Au milieu de l’éblouissante Pétra et de ses tombeaux nous avons célébré la messe pour nos défunts. Ayant consulté la célèbre carte des pèlerins offerte par la mosaïque de Madaba (6e siècle), nous avons emprunté la « Route des Rois » ; vallées, canyons, chaînes de

montagnes se succèdent jusqu’à Machéronte où Salomé obtint d’Hérode la tête de saint Jean-Baptiste.

Du mont Nébo le verset du Deutéronome a retenti : « Ce pays que tu vois, j’ai juré à Abraham, Isaac et Jacob de le donner » ; tels Moïse découvrant le pays « ruisselant de lait et de miel » nous avons contemplé la vallée du Jourdain, Jéricho et la Mer Morte.

De retour à Amman, nous rencontrons l’évêque, Mgr William Shomali qui nous expose les difficultés des réfugiés syriens et iraquiens accueillis nombreux en Jordanie ; nous lui remettons à leur intention le fruit du partage de Carême de nos Paroisses.

Sur le lieu du Baptême de Jésus nous retrouvons Jean-Baptiste et nous renouvelons les promesses de notre baptême. C’est alors le moment de « passer sur l’autre rive » où nos jambes fatiguées se reposeront dans le prodigieux téléphérique qui mène sur le Mont de la Tentation d’où nous découvrons Jéricho, la ville de Zachée.

Voici Jérusalem ! Trois jours de désert nous y ont conduits pour trois jours : le soir qui tombe nous laisse entrevoir la Ville sainte.

À Bethléem nous fêtons Noël au Champ des Bergers avant de nous rendre à la basilique de la Nativité rutilante de toutes ses mosaïques fraîchement restaurées pour nous incliner sur l’Étoile qui marque le lieu de naissance du Christ. Après avoir partagé le repas du séminaire du Patriarcat Latin, à Beit Jala, nous rentrons à Jérusalem pour nous retrouver en territoire français, dans la belle église romane Sainte-Anne où nous faisons retentir un « Je vous salue Marie » fervent.

Le rythme est soutenu, quelques « murmures »…, mais il faut poursuivre : messe sur le Mont des Oliviers (au jour anniversaire de l’ordination de Mgr Aybram), Carmel du Pater… À Saint-Pierre-en-Gallicante, où Jésus fut retenu prisonnier, le lieu est chargé d’émotion. Puis c’est le Mont Sion, les rues étroites, les souks.

De grand matin nous nous rendons au Saint-Sépulcre pour célébrer sur le Golgotha la messe au cours de laquelle la benjamine de notre groupe fera sa première communion. Plus tard nous retrouverons deux jeunes prêtres de notre Diocèse (Vincent Balsan et Philippe Saudraix) à l’École biblique.

Puis ce sera la troisième rencontre avec Jean-Baptiste, à Aïn Karem où il naquit.

« Allez en Galilée » : sur le Mont Carmel nous faisons mémoire d’Élie avant d’aller chanter l’Angélus avec les franciscains de Nazareth. Le lendemain le pèlerinage se termine par une belle journée qui nous offre une traversée du Lac de Tibériade pour aller à Capharnaüm, la «ville de Jésus» où nous célébrons un anniversaire de mariage avant de nous arrêter

au Mont des Béatitudes. Nous quittons la Terre Sainte mais la gardons chère à notre cœur pour vous la faire aimer. »