Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Un voyage à Aix-en-Provence

Art  Un voyage à Aix-en-Provence

Qu’évoque Aix-en-Provence pour vous ?  La capitale provincia romana ? Les accents chantants ? Les tableaux de Cézanne ? La langueur d’une chaude journée d’été ? Le chant lancinant des cigales…Ks…Kss…Ksss, qui, adeptes de grasse matinée, ne s’éveillent qu’avec la montée de la chaleur ?

La liste est longue qui passe par les légumes gorgés de soleil, les senteurs aromatiques et les lauriers fleuris. Ville écrin dont le centre historique est un joyau où les rues étroites s’arpentent à pied, le nez en l’air pour ne rien perdre des magnifiques monuments et hôtels particuliers qui les bordent. Le meilleur moyen de la découvrir est d’adopter les déambulations d’un Cézanne en suivant le parcours  balisé par des clous estampillés « C ». Vous mettant ainsi dans les pas de l’artiste, vous découvrirez les lieux incontournables de sa vie (maisons, églises, école, cafés).

Vous ferez une longue halte au très beau musée Granet pour y admirer les œuvres du maître, mais aussi les remarquables collections de peintures des XIV° au XIX° siècles . Vous pérégrinerez sur la collines des Lauves où la visite de son atelier vous comblera d’émotions et aux carrières de Bibémus pour admirer les paysages   et le point de vue immortalisé sur la Sainte-Victoire. Le magnifique Hôtel de Caumont, devenu Centre d’Art, vous accueillera pour l’exposition du moment. Sa visite, comme celle du  Pavillon de Vendôme, ravissante folie du XVIII° s.,  vous fera découvrir les raffinements de la société aixoise du siècle des lumières.

Mais ne croyez pas que la ville se soit assoupie sur sa splendeur passée. Les amateurs d’architecture et d’art modernes apprécieront la visite de  la Fondation Vasarely  et  du Pavillon Noir, un lieu dédié à la danse construit par Rudy Ricciotti.

Cependant le sud reste une terre de tradition. Aussi, vous laisserez-vous tenter par une excursion au Musée du Calisson de la célèbre fabrique Le Roy René  à l’issue de laquelle vous serez invité à fabriquer votre propre fournée de calissons.

Et bien-sûr, tout au long de votre séjour, l’ingénieuse et odorante gastronomie provençale apportera la petite note savoureuse qui mettra vos papilles en fête et une légère ritournelle en tête…

« On dirait le sud / le temps dure longtemps / Et la vie sûrement / Plus d’un million d’années / Et toujours en été » Nino Ferre

 

 

Voir aussi