Contactez-nous
Le blog / Infos destinations

Voyage scolaire de sensibilisation à l’écologie

Pourquoi ne pas s'appuyer sur la richesse pédagogique de Laudato Si ?  Bourgogne Voyage scolaire de sensibilisation à l’écologie

Cinq ans après sa publication, ce texte demeure d’une actualité brûlante. L’ampleur des défis nous laisse souvent désarçonnés, voire dubitatifs.

La question de l’héritage que nous laisserons à nos enfants fait monter des voix militantes, y compris parmi les jeunes. Paradoxalement, leur appétit de consommation ou de technologie les propulse déjà dans les ambiguïtés. La conscience à l’écologie s’éduque aussi, en partie à l’école.

Le pape nous propose de dépasser les débats idéologiques, culpabilisateurs ou utopiques, et de considérer cette situation non pas comme un problème à résoudre mais comme une opportunité de révélation. Il nous engage donc à initier la recherche d’un nouvel équilibre, d’une nouvelle relation à Dieu, à la nature, à son prochain et à soi-même, nous invitant ainsi à participer à la Création.

Le pape nous donne trois axes pour ordonner la pédagogie :

Tout est lié : c’est le concept d’écologie intégrale qui englobe l’épanouissement de toute vie sur terre, de tout homme sur Terre, et de l’homme dans toutes ses dimensions (affectives, psychologique, spirituelle).

Tout est donné. La Terre ne nous appartient pas, nous l’avons reçue pour la garder et la faire fructifier. Cette reconnaissance nous invite à une « attitude de gratitude et de gratuité ».

Tout est fragile, la vie humaine comme la nature. Cette fragilité est un appel à l’attention, à la protection et à la créativité humaine.

Nous proposons de travailler cet éveil par un déplacement en Bourgogne composé de visites, de découvertes et de rencontres.  Cette région riche par sa nature nourricière, modelée par son architecture et héritière d’une grande histoire spirituelle offre une pédagogie naturelle pour des élèves.

Un voyage qui permettra d’aider ces élèves à expérimenter ces trois axes par des visites et des rencontres de personnes ayant fait le choix de l’action et du dialogue.

Alain Deblock

 

Voir aussi